Meanwhile, Julian and Emma take desperate measures to put their forbidden love aside and undertake a perilous mission to Faerie to retrieve the Black Volume of the Dead. What they find in the Courts is a secret that may tear the Shadow World asunder and open a dark path into a future they could never have imagined. Caught in a race against time, Emma and Julian must save the world of Shadowhunters before the deadly power of the parabatai curse destroys them and everyone they love.
Vous le savez, je suis une grande fan des livres de Cassie Clare. Malheureusement, le tome 2 de The Mortal Instruments : Renaissance m'avait laissé un sentiment mitigé. Le principal problème venait des différentes romances qui ne m'avaient pas emballées. Alors, est-ce que ce troisième et dernier tome était mieux ?
"Some lights were never meant to burn for long."
Eh bien, pas vraiment. Déjà, il est beaucoup trop long ! Les près de 1000 pages ne sont pas, je trouve, justifiées. Résultat on a quelques longueurs et également une partie entière qui, bien qu'intéressante, n'a aucun intérêt pour le reste de l'histoire. Le deuxième problème, les romances ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à Julian et Emma et encore moins à leur histoire d'amour. Quant au triangle amoureux, je ne préfère pas en parler. Quel ennui ! Enfin, ce n'est pas vraiment un dernier tome. Ce livre est clairement là pour mettre en place la prochaine trilogie qui sortira dans quelques années. On finit même sur une sorte de cliffhanger ! Si ça ne me dérange pas en soit, j'aurais préféré qu'on ne me vende pas ce roman comme étant une fin de trilogie.
"As we all have an infinite capacity to make mistakes, we all have an infinite capacity for forgiveness."
Ceci étant dit, il y a aussi du bon ! Le début était vraiment prenant et touchant. J'aime toujours autant Kit et Ty (et Kieran, quand il est seul) et j'ai adoré les moments passés avec eux même s'ils m'ont souvent brisé le cœur. La romance entre Diana et Gwyn est très belle. J'ai également adoré tous les passages avec les personnages des anciennes séries. Enfin, le deuil, qui est quand même un gros sujet dans ce tome, est abordé de manière très juste.
"I love you, I love you, I love you."
Au final, une trilogie qui, même si elle reste sympathique, n'est pas à la hauteur des autres séries de Cassandra Clare. Je serai quand même ravie, dans quelques années, de retrouver certains des personnages...
3/5
Dommage pour les quelques bémols...
RépondreSupprimerUn jour, je continuerai TMI, un jour ^^
Un jour ! ^^ Il commence à y avoir beaucoup de livres...
SupprimerEffectivement... Et, je n'ai lu que la première trilogie pour le moment ^^
SupprimerAh oui ! Tu dois avoir une bonne dizaine de livres de retard du coup. ^^
SupprimerAh mince.
RépondreSupprimerCe sont des choses qui arrivent comme on dit :/
SupprimerJ'ai le tout premier tome de son autre série mais je n'ai pas tenté. Il faut ! Mais bon le temps que j'arrive à ça j'ai le temps. Dommage en tout cas...
RépondreSupprimerAh oui, tu as le temps en effet. J'espère que si tu finis par le lire, il te plaira :)
SupprimerMince dommage pour celui là :/ il faudrait peut-être que je me mette à TMI
RépondreSupprimerOui ! Je te conseille particulièrement Les origines. :)
Supprimerdommage du coup :-(
RépondreSupprimerje n'ai jamais lu de roman de cette auteure, faudrait que je découvre TMI :-)
Je suis surprise que tu n'aies jamais lu ses livres, je pense qu'ils te plairaient :)
SupprimerOuch, je ne vais pas commencer par cette série alors =D
RépondreSupprimerParce que si la bestiole fait 1000 pages mais que c'est un peu mou, je vais me décourager avant la fin ! ^^
Haha, c'est sûre ! De toute façon je ne te conseille pas de commencer par cette série (qui est la dernière en date) sinon bonjour les spoilers !
SupprimerJe n'ai toujours pas tentée The Mortal Instruments, donc je ne suis pas prête de lire celle-ci Ceci dit je suis de plus en plus curieuse, alors que cette série ne me tentait pas du tout quelques années en arrière.
RépondreSupprimer