MENU

7/16/2012

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

pride and prejudice, orgueil et préjugés, Jane Austen
Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question émettent des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément dans le sens qui leur permettrait de trouver un bon parti.

Presque deux semaines après avoir lu le livre, voici enfin ma chronique sur Orgueil et Préjugés. Un classique de la littérature anglaise et on comprend pourquoi. Ce livre est pratiquement parfait !

Vous connaissez sans doute déjà l'histoire mais, pour faire court, on rencontre la famille Bennet. Mrs Bennet annonce à son mari que Netherfield va être à nouveau habité par un homme appelé Mr Bingley qui est riche et célibataire.
C'est une bonne nouvelle parce qu'un de ses plus grands soucis dans la vie est de marier ses cinq filles : Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia . Elle espère que Bingley tombera sous le charme de l'une d'entre elles. Ce dernier, donc, emménage à Netherfield en compagnie de ses soeurs et de son ami Mr Darcy et ils vont tous se rencontrer lors d'un bal.

La relation importante de l'histoire c'est bien sûr celle d'Elizabeth et de Mr Darcy. Au début, ils ne s'aiment pas du tout mais, au fil de l'histoire, ils vont apprendre à se connaître et à s'aimer. J'ai beaucoup aimé Elizabeth et Mr Darcy. Elle est intelligente, gentille, franche mais elle à tendance à juger un peu trop vite à mon goût. Tout comme Mr Darcy d'ailleurs. Il est mystérieux, fier parfois un peu "méchant". Au premier abord on ne l'aime pas beaucoup. Mais il est aussi intelligent et finalement, il n'est pas si diffèrent d'Elizabeth au fond.

Par contre, j'ai détesté Mrs Bennet. Je l'ai trouvé extrêmement agaçante. Par moment, j'avais envie que quelqu'un lui torde le cou. Dans le genre agaçante, Lydia était pas mal non plus. Telle mère, telle fille comme on dit. Il y a pleins d'autres personnages que j'avais envie d'étrangler. En fait, on découvre des tas de caractères bien différents, du plus adorable au plus détestable. Je trouve que c'est un point fort du livre, les personnages paraissent réels et chacun peut s'identifier à l'un d'eux.

C'était, je crois, mon premier Jane Austen et j'ai vraiment apprécié son style. L'écriture est agréable et pleine d'humour. Bref, j'ai passé un très bon moment. J'ai hésité à mettre 5/5 mais il y a quelques passages un peu long donc...

4/5

11 commentaires:

  1. J'en suis qu'au début, mais pour l'instant j'aime assez, j'attend de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai laissé tomber Incarceron! En plus je ne l'ai pas acheté alors ça me motive encore moins! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment tentée par du Jane Austen maintenant... Mais pas pour tout de suite! ^^'

    RépondreSupprimer
  4. @Sakinia Contente que ça te plaise pour le moment, j’espère que ça continuera !!

    @K.Special Ah tu as laissé tomber finalement ! ^^
    Je te conseille vraiment ce livre, c'est facile a lire et l'histoire est vraiment bien, bon par contre il n'y a pas beaucoup d'action ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un roman d'amour anglais très original ! J'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  6. @Les Chroniques d'Erenella Pareil. J’étais d'ailleurs surprise d'aimer autant. :)

    RépondreSupprimer
  7. Je compte lire ce livre dans un avenir très proche ! j'éspère qu'il me plaira autant qu'à toi ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman : l'auteur a un beau style et on accroche bien avec Elizabeth

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman !
    Le film qui date de 2005 est très bien fait aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je crois bien que je n'ai jamais vu le film ! Il faudra que je change ça un jour. Au passage, je ne sais pas si tu comprends l'anglais mais si oui je te conseille de regarder The Lizzie Bennet Diaries sur youtube !

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)