MENU

11/14/2018

Shades of Magic, tome 3, Shades of Light de V.E. Schwab

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...
Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?


Plus de deux mois après ma lecture de Shades of Light, il était largement temps que j'écrive enfin cette chronique ! Ayant beaucoup accroché à l'univers et surtout aux personnages, c'est tout naturellement que j'ai dévoré cette trilogie à une vitesse folle. Alors, est-ce que ce troisième tome était à la hauteur des deux premiers ?

"My name is Lila Bard [...] and I don't give a damn."

Evidemment que oui ! Sans surprise, on rentre facilement dans l'histoire. Il faut dire qu'on reprend exactement là où on s'était arrêtés dans le deuxième tome, ce qui aide pas mal. D'autant que ce début est assez intense. Le rythme retombe un peu au milieu (sans qu'on s'ennuie pour autant) pour reprendre de plus bel vers la fin. C'était un peu les montagnes russes mais c'était tellement bon ! J'ai néanmoins un reproche à faire : certaines questions n'ont pas de réponses. Je ne vois pas l’intérêt d'aborder certains sujets, un en particulier, si c'est pour au final ne pas nous donner le fin mot de l'histoire.

"Love and loss [...] are like a ship and the sea. They rise together. The more we love, the more we have to lose. But the only way to avoid loss is to avoid love. And what a sad world that would be."

C'est le cœur lourd (et les yeux gonflés d'avoir trop pleuré) que je suis ressortie de cette lecture. Non pas à cause de la fin, que j'ai beaucoup aimée, mais parce que j'ai eu l'impression de devoir dire au revoir à des amis. Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point les personnages de cette trilogie paraissent vivants et à quel point ils sont attachants. Ils me manquent énormément.

"Then why are you smiling?"
"Because, [...] bad ideas are my favorite kind."

Un excellent dernier tome pour une excellente trilogie. J'aurais quand même aimé avoir des réponses à toutes mes questions...

4/5

6 commentaires:

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)