MENU

7/18/2018

Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir

Autrefois Érudits et Martiaux vivaient en paix.
Mais les soldats ont pris le pouvoir sur les savants, et les armes ont remplacé les livres.
Pour sauver son frère, Laïa, une érudite de 16 ans, se propose comme esclave auprès de la terrible directrice de l’école militaire de Blackcliff.
De son côté Elias, meilleur soldat de l’académie, est pressenti pour devenir empereur. C’est dans cette école-prison que leurs destins se croisent...
Ensemble, ils vont rejoindre la résistance et lutter pour la liberté, mais comment s’allier lorsque tout vous oppose ?


En grande fan de dystopies, ça faisait très longtemps que Une braise sous la cendre me faisait de l’œil. C'est finalement la sortie du tome 3 qui m'a enfin décidé à me lancer.

"Life is made of so many moments that mean nothing. Then one day, a single moment comes along to define every second that comes after."

S'il n'est pas parfait, ce premier tome m'a tout de même beaucoup plu. Les premiers chapitres, intenses, m'ont permis de rentrer dans l'histoire rapidement. Malheureusement, passés ces premiers chapitres le rythme retombe et reste assez inégal tout au long du roman. On ne s'ennuie pas pour autant. Il ne fait pas plus de 400 pages pour rien, il se passe beaucoup de choses ! A travers les points de vue de Laia et Elias, on découvre un monde sans merci où la violence est quotidienne, un univers sombre mais fascinant grâce à ses quelques touches de fantastique et son Histoire qui réserve, j'en suis sûre, encore bien des surprises.

"There are two kinds of guilt: the kind that drowns you until you’re useless, and the kind that fires your soul to purpose."

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres. Si ma préférence va à Elias qui est un personnage principal bien plus intéressant que Laia, j'ai aimé voir l'évolution de cette dernière au cours de ma lecture. Fille lambda sans grand intêret au début, elle gagne petit à petit en courage et en caractère. Par contre, j'ai moins aimé les triangles amoureux de tous les côtés (bon, j’exagère un peu il y en a seulement deux.) Ils m'ont gêné dans le sens où je n'en avais rien à faire. J'espère ne plus en entendre parler dans les prochains tomes. Une dernière chose m'a gêné, plusieurs fois on prévient Laia que sa beauté risque de lui apporter des ennuis. J'espère sincèrement que c'est là un moyen de montrer la débilité profonde de certains martiaux et non pas l'opinion de l'auteure. Je rappelle que le viol n'a rien à voir avec l'apparence physique ! Bref. Je me rends compte que je n'ai parlé pratiquement que des points négatifs. Le problème, c'est que je ne peux pas vraiment vous dire ce que j'ai aimé sans spoiler.

"I look up at the stars hanging low in a sky that makes me think I’m seeing the infinite. But beneath their cold gaze, I feel small. All the beauty of the stars means nothing when life here on earth is so ugly."

Une braise sous la cendre est un premier tome qui souffre de quelques longueurs par ci par là mais qui offre un univers complexe et bien construit. La fin prometteuse nous laisse avec l'envie irrésistible de nous jeter sur la suite !

4/5

16 commentaires:

  1. Un premier tome qui m'a également bien plu, même si, depuis, je n'ai toujours pas lu la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir la suite et c'est tout aussi bien. Tu devrais te lancer :)

      Supprimer
  2. Les longueurs me font peur. Le livre me tente bien mais comme c'est un genre avec lequel j'ai parfois du mal, les longueurs sont donc un frein. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! J'espère quand même que tu lui laisseras une chance un jour.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu y'a longtemps et j'avoue ne plus trop m'en souvenir... mais je me souviens avoir beaucoup aimé ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais repéré la série (à cause des couvertures et parce qu'elle a fait grand bruit sur la blogo) mais je n'avais jamais lu le résumé ! xD Grâce à toi, j'ai envie de le lire. C'est malin... ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman que j'ai vraiment envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air sympa mais je me dis: encore une saga! Hahaha

    RépondreSupprimer
  7. Vu l'autrice sur les réseaux sociaux et ses petits combats, je ne pense pas que ce soit son opinion... Je pense que c'est plus pour montrer un sexisme chez certains personnages. Du moins, je l'espère. Mais j'ai pas tilté dessus à la lecture.
    J'avais eu un gros coups de coeur sinon et pour la première fois j'avais adoré les triangles amoureux, chose super rare. J'espère que la suite te plaira aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant alors !
      J'ai fini le t2 hier et il m'a bien plu, oui :)

      Supprimer
  8. J'en entend tellement parler il serait peut être temps que je me lance ! (ça doit faire un an que je dis ça ahah)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)