MENU

1/13/2017

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Quelques minutes après minuit est dans ma wishlist depuis des années et c'est seulement le mois dernier, après avoir vu la bande annonce au cinéma (je ne me souvenais même plus qu'un film avait été tourné...), que je me suis enfin décidée à le lire. Il était temps.

"There is not always a good guy. Nor is there always a bad one. Most people are somewhere in between."

Ca ne va surprendre personne, mais j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce livre. Je ne peux malheureusement pas dire grand chose sans spoiler (la joie des livres courts où chaque mot compte) mais l'histoire de Conor m'a beaucoup touché. C'est un petit garçon très fort et courageux face à la maladie de sa mère. Mais c'est aussi un petit garçon très seul. Il est complètement isolé et subit le harcèlement infligé par l'un de ses camarades de classe sans broncher. La raison qui fait qu'il est comme il est, qui est aussi la "révélation finale", est juste déchirante.

"'Stories don't always have happy endings.' This stopped him. Because they didn't, did they? That's one thing the monster had definitely taught him. Stories were wild, wild animals and went off in directions you couldn't expect."

J'ai aussi adoré le monstre. Il apparaît toujours quelques minutes après minuit pour raconter des histoires à Conor. Le monstre apporte des leçons importantes à travers ses histoires qui permettront à Conor d'enfin comprendre et accepter sa "vérité". Quelques minutes après minuit se lit très vite mais est bourré de passages poignants qui font réfléchir tout en nous déchirant le cœur. Et je ne parle même pas de la plume de l'auteur; simple, mais belle et poétique. C'est un de ces livres qui restent avec vous longtemps après l'avoir terminé.

"There was once an invisible man who had grown tired of being unseen. It was not that he was actually invisible. It was that people had become used to not seeing him. And if no one sees you, are you really there at all?"

Au final, je ne suis pas passée loin du coup de cœur. Quelques minutes après minuit est un must read ! Il est aussi très court donc vous n'avez aucune excuse...

4,5/5

20 commentaires:

  1. eh ben, ça a l'air vraiment super ! Je ne connaissais pas mais du coup je vais regarder pour le film aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film était super aussi. Une très bonne adaptation et très sympa visuellement. :)

      Supprimer
  2. Waw je ne connaissais pas du tout ! Il a l'air génial ! ** contente que tu ai passé un bon moment avec ce livre !!😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'il pourrait te plaire. Je dis ça comme ça... ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai un peu moins aimé que toi, mais c'est vrai que c'est un très bon livre et qui mérite d'être découvert ! Il me tentait aussi depuis des années et c'est la sortie du film qui l'a sorti de ma PAL x) J'ai préféré le film d'ailleurs, tellement d'émotions ! Le monstre est super bien fait et l'acteur de Conor est waw !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ça m'a choqué ! Quand le perso principal est joué par un acteur si jeune, j'y vais à reculons habituellement. Parce qu'en général le jeu d'acteur est pas top top, mais là... Il m'a bluffé !

      Supprimer
  4. Waouh ♥ Tu m'as donné encore plus envie de découvrir ce titre, qui m'intrigue beaucoup. Hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :D J’espère que tu le liras vite et qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  5. dans ma pal, a lire absolument cette année !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très très intriguée par ce livre qui me tente plus que le film du coup!

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas mais il m'a l'air chouette je note !! merci

    RépondreSupprimer
  8. En ce moment ce livre fait beaucoup parler de lui et je dois dire qu'il m'intrigue beaucoup. En plus, je n'en avais pas entendu parler avant que j'entende parler du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la sortie du film a donné envie de découvrir le livre à beaucoup de monde j'imagine :)

      Supprimer
  9. J'entends beaucoup parler de ce livre en ce moment, hâte de le découvrir !! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai connu ce livre que depuis que j'ai vu l'affiche de l'adaptation cinématographique. Le résumé me tente bien et ce que tu en dis ne me donne qu'envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Il est court, très touchant et le film est super beau si tu veux le voir après ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)