MENU

12/16/2016

Highly Illogical Behavior de John Corey Whaley ♥

Sixteen-year-old Solomon is agoraphobic. He hasn’t left the house in three years, which is fine by him.
Ambitious Lisa desperately wants to get into the second-best psychology program for college (she’s being realistic). But how can she prove she deserves a spot there?
Solomon is the answer.
Determined to “fix” Sol, Lisa thrusts herself into his life, sitting through Star Trek marathons with him and introducing him to her charming boyfriend Clark. Soon, all three teens are far closer than they thought they’d be, and when their walls fall down, their friendships threaten to collapse, as well.


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'un de mes premiers coups de cœur de 2016. Un roman très court, mais tellement touchant ! Je ne sais pas quand, ou même si, il sortira en français, mais si vous pouvez le lire, ne passez pas à cote de cette petite pépite.

Lisa est ambitieuse. Elle rêve de quitter sa vie ennuyeuse et d’étudier la psychologie dans une fac prestigieuse. Mais pour cela, il lui faut obtenir une bourse. Heureusement, elle a un plan : Solomon Reed. Après un breakdown à l’école primaire 3 ans plus tôt, Sol n'est plus jamais sorti de chez lui et personne ne l'a revu. Le plan de Lisa est simple : sauver Sol de son agoraphobie et écrire un essai sur lui qui lui permettra d'obtenir sa bourse.

"And then he spent three years wondering why everyone found that so hard to understand. All he was doing was living instead of dying. Some people get cancer. Some people get crazy. Nobody tries to take the chemo away."

Super plan, n'est ce pas ? C'est bien connu, guérir une maladie mentale est super simple et se servir de la maladie de quelqu'un, sans même lui en parler, pour obtenir une bourse scolaire ? Super idée ! Inutile de vous dire que je n'ai pas beaucoup aimé Lisa. Du moins au début. Elle s'est arrangée vers la fin, heureusement ! Un des gros points forts du livre est d'ailleurs ses personnages. Le deuxième point fort c'est la manière dont l'auteur aborde les maladies mentales. (Un sujet très, très délicat !) Il a fait du très bon travail. Il touche à l'agoraphobie, l’anxiété et la phobie sociale de manière juste et réaliste. Je pense que n'importe qui souffrant d'une de ces maladies pourra s'identifier facilement à Sol. En tout cas, je me suis énormément attachée à lui. Et cerise sur le gâteau, il n'est pas QUE sa maladie. Il est aussi drôle, intelligent, geeky et juste adorable. Gros coup de cœur pour ce personnage ! J'ai aussi beaucoup aimé Clark,le petit ami de Lisa qui joue un rôle important dans l'histoire. En fait, je suis tombée complètement et totalement amoureuse de Sol, Clark et même de Lisa.

"[...] she also knew that there were a lot of people in the world who regretted never doing the things they felt were right because they were afraid of seeming strange or crazy. Lisa wouldn't settle for that sort of mediocre existence, one bound by invisible social cues. And she had a good feeling that someone like Solomon Reed would appreciate that."

Quant à l'histoire, je l'ai adoré aussi. J'ai eu un peu peur en lisant le résumé que ça se termine en mode fairytale où Sol est miraculeusement guéri de sa maladie grâce aux pouvoirs de l'amour et de l’amitié, mais non. L'auteur nous offre une histoire réaliste et touchante. Une histoire où les personnages grandissent et mûrissent, apprennent le sens de l’amitié et apprennent à s'accepter. Une histoire sans moments WTF et sans miracles ridicules. Bref, une belle histoire.

"As smart as I am, it took a boy stuck in his house to teach me that sometimes it doesn't matter where you are at all. It only matters who's with you."

Highly Illogical Behavior est un livre qui parle d’amitié, d'acceptance de soi et de maladie mentale de manière juste et réaliste. Un livre touchant, drôle et nerdy. Un livre parfait, en fait. Si vous comprenez l'anglais, foncez !

5/5

6 commentaires:

  1. Oh tu donnes vraiment envie de le découvrir ! Je regarderais le prix sur amazon kindle parce qu'il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours tellement sympa de découvrir de tels livres ! je ne connaissais pas du tout mais à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Surtout que je suis tombée dessus complètement par hasard et j'ai décidé de le lire sur un coup de tête. Quelle bonne idée j'ai eu !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais tu me donne envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)