MENU

1/04/2014

Le cirque des rêves - Erin Morgenstern (Lu en VO)

cirque des rêves, Erin Morgenstern
___________

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Bienvenue au Cirque des Rêves.
Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage.Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent… 
________________________________

Ah Le cirque des rêves ! Tout le monde semble adorer ce livre, tout le monde n'en dit que du bien. Tout le monde sauf moi apparemment. Je ne sais pas si c'est à cause de tous les avis que j'avais vu avant de le lire mais mes attentes étaient très hautes et pour être tout à fait honnête je ne m'attendais pas à être déçue. J’étais persuadée que j'allais adorer et j'ai donc entrepris cette lecture totalement confiante. J'ai vite déchanté. J'en ressors avec un avis très mitigé.

Première chose qui m'a gêné. La chronologie n'est pas linéaire, elle est même carrément désorganisée. Un chapitre se passe en 1890 un autre au début des années 1900. Ca peut plaire à certain mais j'ai surtout trouvé ça déstabilisant. D'autant plus que j'ai la salle habitude de ne pas lire les titres de chapitres. Je ne savais jamais en quelle année/mois on était. Ca a rendu ma lecture difficile et frustrante. On ne comprend rien, on ne sait pas ce qu'il se passe et on a nos réponses que dans les derniers chapitres. Autant vous dire qu'il faut bien s'accrocher.

Un autre problème c'est qu'il n'y aucun développement ou presque au niveau des personnages. Ils sont assez unidimensionnels ce qui fait qu'on ne s'attache pas à eux. La romance aussi est très mal développée. Je n'y ai pas cru une seconde et l'ai trouvée clichée. En fait, c'est le cirque qui est le principal personnage en quelque sorte et on s'y attache, se demandant s'il survivra au 'jeu', s'inquiétant pour lui et son avenir. Les descriptions sont tellement nombreuses et précises qu'elles ne laissent pas place a l'imagination, c'est comme si on y était. Le style de l'auteur est d'ailleurs très agréable. C'est la raison pour laquelle je ne mets pas une note catastrophique. Miss Morgenstern a une belle plume. Mais trop c'est trop.

Bon, je n'ai quand même pas détesté ce livre. Par moment, j'ai même apprécié ma lecture ! J'ai adoré l'atmosphère par exemple. Malheureusement j'étais très vite assommée par de nombreuses pages de descriptions et je ne suis jamais réellement rentrée dans l'histoire. Déjà que le train m'endort en temps normal, la j'avais carrément l'impression que Morphée me chantait des berceuses dans l'oreille.

Au final, si j'ai aimé l'ambiance générale j'aurais préféré plus d'action. J'aurais aimé qu'il se passe quelque chose plutôt que d'avoir des pages et des pages de descriptions sans fins. Alors oui, je ressors de cette lecture assez déçue car après toutes les belles chroniques que j'ai vu je m'attendais a une vraie petite merveille et finalement je n'ai eu que quelque chose de pas mal.

3,5/5

5 commentaires:

  1. Ah mince , j'ai bien aimé ce roman , les descriptions ne m'ont pas gênés et j'ai trouvé ça plutôt poétique .

    RépondreSupprimer
  2. ah je te comprends. J'ai bien aimé le livre mais ça n'a pas été un coup de coeur et je me suis sentie un peu à part. C'était sympa hein mais ça ne m'a pas marqué au point de certains et certaines.

    RépondreSupprimer
  3. plus d'action aurait sans doute été moins de magie....

    RépondreSupprimer
  4. Ça me tente moins maintenant que je lis ta chronique, je ne le met pas dans ma liste des lectures urgentes alors :)

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ce que tu veux dire ^_^ Je fais partie des gens qui ont beaucoup aimé ce roman, mais c'est vrai qu'il est assez... Surprenant, disons ^_^

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)