MENU

12/13/2013

La Stratégie Ender (Le Cycle d'Ender, tome 1) - Orson Scott Card (Lu en VO)

Ender, card
________

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l’intermédiaire d’un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l’ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l’invasion des doryphores. Et alors qu’Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n’ont-ils pas damné l’humanité elle-même ?
_________________

Je commence à croire que la Science fiction et moi ne sommes pas faits l'un pour l'autre. L’année dernière je lisais un 'classique' de la sci fi, H2G2, et ce fut une énorme déception. Cette année je remets le couvert avec La stratégie Ender. Si j'ai aimé cette lecture, je suis tout de même déçue.

Déçue pour plusieurs raisons. Le style, d'abord, ne m'a pas du tout transporté. Je ne trouve pas que ce livre soit particulièrement bien écrit. Attention, je ne dis pas que le style de l'auteur est nul seulement qu'il n'a pas réussi à me faire croire à son histoire. Je n'ai pas réussi à me prendre au jeu et à entrer complètement dans le monde d'Ender. J'ai aussi trouvé les personnages ennuyants et pas attachants pour un sou. Ils m'ont tous laissé complètement indifférente. Quant à l'histoire elle même, il ne se passe pas grand chose. Ou plutôt si, il se passe beaucoup de chose malheureusement il se passe toujours la même chose. C'est beaucoup trop répétitif. J'ai eu l'impression de lire le même chapitre 15 fois. Ils s’entraînent encore et encore et encore. Boring !

Bon, il n'y a pas que du négatif ! Le début du livre était intéressant puisqu'on découvre un monde futuriste assez différent du notre. C’était marrant de voir que certaines choses (les blogs par exemple) imaginés par l'auteur sont devenus réalité dans notre monde réel. La fin est aussi un gros point positif. Je l'ai adoré ! En fait, je suis contente de ne pas avoir abandonné cette lecture juste à cause de la fin. Elle était un peu prévisible quand j'y repense mais perso, je n'ai rien vu venir. ^^

Bref, je sors de cette lecture plus que mitigée. Je m'attendais à beaucoup mieux et honnêtement je ne pense pas lire la suite.

2,5/5

1 commentaire:

  1. Je pense le commander,mais vu ton avis je me pose des questions, en même temps j'aime beaucoup la Science fiction .

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)