MENU

8/09/2012

Night School - C.J. Daugherty (Lu en VO)


___________________________________

Allie Sheridan's world is falling apart. She hates her school. Her brother has run away from home. And she's just been arrested. Again.
This time her parents have finally had enough. They cut her off from her friends and send her away to a boarding school for problem teenagers.
But Cimmeria Academy is no ordinary school. Its rules are strangely archaic. It allows no computers or phones. Its students are an odd mixture of the gifted, the tough and the privileged. And then there's the secretive Night School, whose activities other students are forbidden even to watch.
When Allie is attacked one night the incident sets off a chain of events leading to the violent death of a girl at the summer ball. As the school begins to seem like a very dangerous place, Allie must learn who she can trust. And what's really going on at Cimmeria Academy.
___________________________________

Pendant que je lisais, je me suis dit un million de fois "je ne devrais pas aimer ce livre." Il y a tout ce que je déteste :

  • Un trio amoureux qui, si on y regarde de près, n'est pas très crédible : le garçon magnifique et super gentil qui tombe amoureux de l'héroïne au premier regard et le garçon au sale caractère, un peu bad boy qui lui aussi est sous le charme de l'héroïne mais qui se comporte comme un crétin.

  • Les pestes, qui passent leur temps à ricaner sans qu'on sache pourquoi et qui sont jalouses et méchantes. Enfin c'est surtout vrai pour Katie, on ne voit pas trop ses amies (mais je suis sure qu'elles sont là, les pestes sont toujours en bandes)

  • Et puis, pendant la majorité du livre on ne parle que des petits problèmes (de coeur ou autres) d'adolescent.

Bref, ça ne devrait pas être intéressant, ça ne devrait pas être aussi prenant. Et pourtant....

Je l'ai lu en à peine 24 heures, je n'arrivais plus à le lâcher. Des les premières pages, on est pris dans l'histoire. C'est vraiment très bien écrit, très fluide et l'anglais est facile à comprendre.

On suit le point de vue d'Allie et il n'y a pas de barrière entre elle et le lecteur. Ce que je veux dire, c'est qu'on ressent ce qu'elle ressent. On devient parano, on ne sait plus qui croire, à qui faire confiance et surtout on a envie de savoir ce qu'il se passe ! Il y a beaucoup de suspens dans ce livre, c'est d'ailleurs ça qui fait que j'ai eu du mal à le lâcher.

Quand on visite Cimmeria au début, j'ai beaucoup pensé à Hogwarts. (ce n'est pas une critique) Il y a même la foret interdite !
Après une troisième arrestation (en seulement un an) les parents d 'Allie, dépassés, l'envoient à Cimmeria. Elle veut vraiment détester cette école mais finalement elle y trouve vite sa place et y est même heureuse, chose qu'elle croyait impossible depuis la disparition de son frère. Mais très vite, des choses étranges se passent et Allie commence à se poser des questions sur cette école si bizarre qu'est la Cimmeria Academy.

Au niveau des personnages, je sais que beaucoup de gens adorent Sylvain mais je l'ai trouvé un peu flippant et cette façon qu'il a d'appeler Allie "ma belle Allie" (en français dans le texte) n'a rien arrangé. Il me fait penser aux cinglés dans les films qui donnent des petits noms à leur victime avant de l'assassiner sauvagement. Bon, j’exagère mais quand même, je ne vois vraiment pas ce que Allie lui trouve.

Par contre, j'ai adoré Carter ! J'aime son caractère. Il se comporte un peu (beaucoup!) comme un crétin au début mais au final il est adorable. Il suffit d'apprendre à le connaître. En tout cas, je suis complètement sous son charme. ;)

J'ai aussi beaucoup aimé Lucas et Rachel qui sont de bons amis pour Allie et aussi très gentils.
Isabelle me paraît beaucoup trop gentille alors, je ne sais pas si c'est justifié ou si je suis juste parano mais, j'ai du mal à lui faire confiance... j'imagine qu'on en saura plus dans les prochains tomes.

J'ai trouvé Allie, très intéressante. Elle à la tête sur les épaules, elle est forte mais elle a aussi un coté fragile (elle fait des crises de panique, par exemple). Ca la rend plus attachante et il est facile de s'identifier à elle.

L'intrigue est bien menée. Comme dit plus haut, il y a beaucoup de suspens. Et l'auteure ne dévoile rien trop rapidement. Tout est parfaitement dosé.
J'ai adoré l’atmosphère, aussi. On est coupé du monde et je pense que c'est l'une des raisons qui fait qu'on entre aussi facilement dans l'histoire.

Je me suis surprise à rire, sourire et à imiter le poisson rouge plusieurs fois pendant ma lecture. Et après tout, si je lis c'est pour m’évader et me changer les idées donc mission accomplie ! J'ai passé un très bon moment avec Night School et j'attends la suite avec impatience.

4/5


16 commentaires:

  1. Je le lis en lecture commune au mois de septembre et j'ai bien hâte! Avec ta chronique, je ne doute pas de passer un bon moment :-))

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait grand envie ce livre !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que te le conseiller, il est super. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca ne s'est pas trop mal passé finalement :P Déjà qu'il me tentait bien avant mais alors là, c'est pire ! Je serais vraiment curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Lis le vite ! haha Sérieusement, il est vraiment top. Je ne pensais pas que j'accrocherais autant.

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai noté celui là, il me fait super envie !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tout autant détesté Sylvain que toi. Dès qu'il est apparu, je me suis dis "tiens, tiens, ce n'est pas le nom mentionné sur la quatrième de couverture et il m'a l'air trop gentil, je suis sûre qu'il est louche". x) Et effectivement ! Je me demande comment Allie a pu passer l'éponge aussi facilement, à sa place je ne l'approcherais plus... Mais bon, c'est le seul truc que j'ai à lui reprocher, c'est une héroïne très crédible à part ça. :)

    RépondreSupprimer
  8. Ca me rassure, beaucoup de gens l'aiment et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman <3 Il n'a rien de spécial, mais je sais pas, il a pourtant quelque chose d'accrocheur & qui fait qu'on n'a pas envie de lâcher le roman. Vivement le tome 2 :D
    J'ai une préférence aussi pour Carter ;) D'ailleurs, c'est rare & ça fait longtemps que je n'ai pas autant aimé un personnage masculin !

    RépondreSupprimer
  10. @Gr3nouille2010 C'est ça le truc, il n'a rien de spécial et pourtant on adore. Je me demande bien pourquoi ? xD J'attends aussi de lire le T2 avec impatience. :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est ma prochaine lecture .. :)

    RépondreSupprimer
  12. @Kiwee J’espère que tu aimeras autant que moi ! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré cette lecture ! Impossible de le poser une fois ouvert !
    Sylvain m'a paru louche dès le départ à moi aussi (il m'a fait lever les yeux au plafond un nombre incalculable de fois !) et j'ai eu une grosse préférence pour Carter ! C'est rare qu'un personnage masculin me plaise autant !
    J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré ce premier roman. Le suspens et les nombreux rebondissements font qu'on ne lâche pas le livre d'une minute.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)