MENU

4/10/2019

L'insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire Sáenz

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l'honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l'aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l'insaisissable logique de sa vie.

Ayant adoré Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, j'avais naturellement envie de relire un jour l'auteur. Il m'aura finalement fallu plus de quatre ans avant de retrouver sa plume mais c'est désormais chose faite.

"When is the right time for anything? Who knows? Living is an art, not a science."

Je n'attendais rien de ce livre si ce n'est peut-être qu'il soit à la hauteur de Aristote et Dante. Ce n'est pas tout à le fait cas. L'insaisissable logique de ma vie est un roman sans prétention, bien écrit et avec une très belle fin. Malheureusement, il n'a aucune intrigue. On se retrouve plongé dans la vie de tous les jours des personnages sans qu'il n'y ait une logique ou une direction particulière. Alors oui on traite certains sujet, comme le deuil par exemple, mais je me suis demandée plusieurs fois où voulait en venir l'auteur. J'ai également trouvé le point commun entre les trois adolescents un peu gros et peu réaliste.

"I told you that there were only two things you needed to learn in life. You needed to learn how to forgive. And you needed to learn how to be happy."

Au final, j'ai bien aimé L'insaisissable logique de ma vie même si on est loin du niveau de Aristote et Dante...

4/5

14 commentaires:

  1. Dommage, on sent une petite déception dans ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Aristote et Dante est dans ma PAL depuis un peu trop longtemps, mais celui-là me tente moins ! Dommage que tu n'aies pas autant aimé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aristote et Dante est une vraie perle, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Oh oui j'ai pas mal entendu parler de celui ci

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais passer mon tour car je n'avais pas été non plus super impressionnée par son premier roman!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas encore si je le lirai du coup...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur dans Aristote et Dante, mais je dois bien avouer que j'étais passée largement à côté de l'énorme coup de coeur décrit par beaucoup de monde sur le net.
    Mais comme j'avais aimé sa plume, je le relirai avec plaisir ! (et tant pis pour l'absence d'intrigue )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve le côté poétique de sa plume dans L'insaisissable logique de ma vie mais, je sais pas, il manque quelque chose :/

      Supprimer
  7. Très envie de découvrir Aristote et Dante ! Dommage que celui-ci soit un petit peu en dessous :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aristote et Dante est un petit bijou, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)