Ead Duryan est une outsider à la cour. Bien qu'elle se soit élevée au rang de dame d'honneur, elle est fidèle à une société cachée de mages. Ead garde un œil vigilant sur Sabran, la protégeant secrètement grâce à sa magie interdite.
De l'autre côté de la mer noire, Tané a été formée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais elle est obligée de faire un choix qui pourrait ruiner sa vie.
Pendant ce temps-là, l'est et l'ouest, divisés, refusent de parlementer, et des forces chaotiques sortent de leur sommeil.*
Depuis sa sortie en février, je vois The Priory of the Orange Tree absolument partout. Féministe, fantastique, unique, incroyable, je ne crois pas avoir lu un seul avis négatif. Forcément, j'ai eu envie de voir s'il méritait tous ces éloges. Et puis honnêtement, qui peut résister à des dragons ?
"No woman should be made to fear that she was not enough."
Qu'est ce que c'était bon ! Ce livre fait près de 850 pages et je ne les ai pas vu passer. J'y ai découvert un univers incroyablement développé, si riche que j'ai eu l'impression d'y être ! J'ai eu l'impression de débouler dans un monde réel. J'ai découvert, fascinée, son Histoire, ses pays, ses problèmes politiques. J'ai également découvert des dragons (bien que moins présent que ce à quoi je m'attendais) uniques ! Et j'y ai rencontré tellement de personnages (dont quatre principaux dont nous suivons les points de vue) qu'il est impossible de parler de tout le monde. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre et à les voir évoluer. Ils m'ont parfois agacé, mais ils m'ont surtout rendu fière. En terminant cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression de dire au revoir à des amis.
"All of us have shadows in us. [...] I accept yours. [...] And I hope you will also accept mine."
En fait, le seul point faible de ce roman, c'est sa fin. On est à la limite du cliffhanger (pour un personnage en particulier) et j'avoue avoir ressenti une pointe de déception. L'auteur s'est laissée, je pense, une porte ouverte pour une éventuelle suite ou un autre roman dans le même univers.
"My heart knows your song, as yours knows mine. And I will always come back to you."
Au final, je ne regrette pas de m'être attaquée à cette brique ! C'était épique, c'était magique, c'était magnifique ! J'y ai trouvé un univers incroyable, des personnages attachants et une intrigue prenante. Ca sentait si bon le coup de cœur ! Si seulement, la fin avait été parfaite...
4,5/5
*traduction personnelle
je l'ai vu passer sur insta et je t'avoue que rien que de voir l'épaisseur du truc j'ai envie de partir en courant ahah! pourtant il a l'air top :)
RépondreSupprimerJe t'avoue que l'épaisseur m'a fait peur aussi au début ^^ Au final, j'ai mis deux semaines à le lire mais c'était génial !
SupprimerOh oui j'en ai pas mal entendu parler meme si meme pas lu
RépondreSupprimerJe en suis pas étonnée. Tout le monde en parlait avant même sa sortie !
SupprimerJ'en entends tellement parler ! Mais je t'avoue que j'appréhende beaucoup j'ai peur de ne pas tout comprendre alors j'espère vraiment qu'il sera traduire parce qu'il a l'air top ! :)
RépondreSupprimerC'est clair qu'il faut avoir un très bon niveau d'anglais pour ce bouquin et pour lire de la fantasy en général, je trouve ! Ca m'étonnerait BEAUCOUP qu'il ne soit pas traduit. D'ailleurs, je vois venir la trad' en deux tomes qui va bien m'énerver XD
SupprimerIl a l'air fort sympathique. Dommage qu'il soit en anglais... car je me sens pas de lire 850 pages en VO xD
RépondreSupprimerJe comprends. haha ! Même moi j'ai hésité...
SupprimerA mon avis, il sortira très vite en français. Impossible que les ME françaises passent à côté de ce livre avec tout le bruit qu'il a fait.
C'est dommage pour la fin...
RépondreSupprimerPar contre, c'est typiquement le genre de livre et d'univers que j'apprécie énormément.
Tu sais ce qu'il te reste à faire alors ;)
SupprimerJe l'ai vu passer partout aussi, mais je n'avais pas lu d'avis jusque-là... et je dois dire que tu m'intrigues fortement :D Par contre le nombre de pages me rebute carrément, j'ai développé une allergie aux pavés x) (et en VO, n'en parlons même pas :p)
RépondreSupprimerJe comprends pour le nombre de pages, ça fait toujours un peu 'peur'. Je le conseille quand même vraiment. On ne voit pas les 800+ pages passer. :)
SupprimerC'est donné envie tout ça, l'univers a l'air génial !!! J'adore la couverture en plus, allez hop, dans la pal :p
RépondreSupprimerJe te confirme pour l'univers !
SupprimerJ'espère qu'il te plaira :)