MENU

3/20/2019

Evil, tome 1, Vicious de V.E Schwab

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour "ExtraOrdinaires". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...


Depuis ma lecture de Shades of Magic l'été dernier, j'avais très envie de retrouver la plume de Victoria Schwab. Après hésitation, j'ai fini par jeter mon dévolu sur Vicious. Au passage, pourquoi appeler la duologie 'Evil' en VF ? Soit vous gardez le titre de la VO 'Villains', soit vous mettez la traduction française 'Méchants' mais 'Evil'... d'où ça sort, en fait ? Je ne comprendrai décidément jamais les choix de traduction. Bref.

"He wanted to care, he wanted to care so badly, but there was this gap between what he felt and what he wanted to feel, a space where something important had been carved out."

Ce livre est tellement bien, tellement intelligemment écrit ! J'adore l'idée. Frôler la mort (et même mourir tout court, en fait) et obtenir des pouvoirs 'en échange'. Je n'avais encore jamais vu ça et je dois dire que c'est rafraichissant. Non seulement c'était nouveau et intelligent mais c'était aussi prenant. J'ai été prise et fascinée par l'histoire pratiquement du début à la fin. Le gros plus du livre reste quand même ses personnages. Ils sont trop intelligent, trop ambitieux, trop jaloux, ils ont trop de haine; leur côté obscur ne pouvait que ressortir à un moment ou à un autre. Je ne pensais pas autant m'attacher à des personnages aussi 'fucked up' ! Mention spéciale à Eli qui est juste un monstre et que j'ai adoré détester et à Victor qui n'est pas quelqu'un de bien non plus mais que j'ai aimé autant que j'ai haï Eli.

"When no one understands, that's usually a good sign that you're wrong."

Un très bon premier tome, le second ne devrait pas trainer dans ma PAL trop longtemps.

4/5

De la même auteure :
- Shades of Magic (Shades of Magic, tome 1)
- Shades of Shadows (Shades of Magic, tome 2)
- Shades of Light (Shades of Magic, tome 3)

10 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà donné envie de découvrir l'auteur avec la série "Shades of magic" , tu confirmes cette envie avec ce nouveau roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super auteure et je recommande vivement Shades of Magic :)

      Supprimer
  2. Traduction bizarre, c'est sûr ^^
    En tout cas, c'est une autrice que j'ai très envie de découvrir avec Shades of Magic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Shades of Magic et j'espère que ce sera ton cas aussi :)

      Supprimer
  3. Il faudrait que je me le prenne celui ci

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà... c'est malin, maintenant j'ai envie de le lire ! :D
    Je ne savais pas que la VF s'appelait Evil... j'ai toujours vu Vicious partout xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'appelle bien Vicious en VF aussi. Evil, c'est le nom de la duologie. :)

      Supprimer
  5. Je l'ai aussi beaucoup aimé celui-là, avec le même sentiment que toi, le gros plus du roman ce sont les personnages et leur relation bien tordue ! Je n'ai pas encore lu le suivant, mais cela ne saurait tarder (enfin, dès qu'il se décide à sortir en paperback).

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as fait rire avec la traduction, c'est vrai que c'est un choix étrange, c'est pas comme si "Evil" parlait plus que "Villains" aux non-bilingues en plus ^^
    J'ai été plutôt mitigée avec la trilogie Shades of magic, mais je suis curieuse de lire celui-là pour voir si ça vient de l'autrice ou pas x)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)