MENU

8/23/2018

Une braise sous la cendre, tome 2, Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir

Une Flamme dans la Nuit emmène les lecteurs au cœur de l'Empire, alors que Laia et Elias se dirigent tant bien que mal vers le nord pour libérer le frère de Laia des horreurs de la prison de Kauf. Pourchassés par les soldats de l'Empire, manipulés par le Commandant, et hantés par leurs passés, Laia et Elias doivent être plus rusé que leurs ennemis et se confronter à la traîtrise de leurs propres cœurs.
Dans la cité de Serra, Helene Aquilla se retrouve liée à la à volonté du sadique nouveau leader de l'Empire, Marcus. Lorsque sa loyauté est remise en question, Helene doit accepter une mission pour faire ses preuves - une mission qui, au contraire, pourrait bien la détruire.


En juin dernier je lisais enfin Une braise sous la cendre. L'ayant beaucoup aimé le tome 2 n'a pas trainé longtemps dans ma PAL puisqu'à peine 3 semaines plus tard je le commençais déjà.

"Because sane plans never work, girl, [...] Only the mad ones do."

Une flamme dans la nuit commence plus ou moins là s'arrête le premier tome. C'est donc assez facilement qu'on se replonge dans cet univers. Surtout que, pour une fois, il ne souffre pas du symptôme du second tome. On ne laisse pas trainer l'histoire dans le seul but de garder de la matière pour la suite, l'intrigue avance ! Encore mieux, il y a moins de longueurs (même si le rythme reste un peu inégal) et plus d'action et de suspens. Quelques secrets plus ou moins choquants sont découverts et on en apprend plus sur "le comment et le pourquoi" de cet univers. Bref, on ne s'ennuie pas.

"So long as you fight the darkness, you stand in the light."

Mon plus gros problème avec ce tome 2 est en fait Helene. Je ne l'aimais pas beaucoup dans le tome 1, et ça ne s'est pas arrangé en suivant sont point de vue qui s'ajoute à celui de Laia et Elias. Elle m'a beaucoup fait penser à un de ses nazis qui "avaient une conscience" et "ne faisaient que suivre les ordres". Ca ne marche pas avec moi ! Clairement, je suis l'une des rares à être passée complètement à côté de ce personnage que je trouve presque horrible. Du coup, j'ai évidemment préféré les chapitres de Laia et Elias, qui reste mon chouchou. Je dirais même que je l'aime encore plus qu'avant. Laia quant à elle a beaucoup changé depuis le début. S'il lui arrive encore parfois de douter d'elle, elle ne se laisse plus abattre facilement. Elle est forte, elle apprend de ses erreurs et elle est de plus en plus courageuse. En bref, elle fait un très bon personnage principal.

"Don't lock yourself away from those who care about you because you think you'll hurt them - or they'll hurt you. What point is there in being human if you don't let yourself feel anything?"

Un très bon second tome !

4/5

14 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de continuer cette saga ! Le premier tome m'avait beaucoup plu, mais je n'ai pas encore craqué pour cette suite...

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait vraiment que je tente cette série

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je commence ces livres !

    RépondreSupprimer
  5. Ah moi c'est le contraire, je n'aimais pas Hélène dans le tome 1 mais je l'ai bien aimé dans le tome 2. Mais elle reste horrible, clairement. Ce n'est pas un personnage que je vois avoir une épiphanie ! J'ai beaucoup aimé ce tome 2, je suis contente que toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas lu le tome 3 encore ? Non parce que vu la fin, j'ai de l'espoir pour Hélène. Enfin, on verra. ^^

      Supprimer
  6. Rohhh j'ai toujours pas lu cette suite alors que j'avais adoré le 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais la continuer, je suis presque sûre que tu adorerais la suite tout autant :)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)