1/25/2017

Le crime du golf d'Agatha Christie

M. Renauld – un français, a lancé un SOS impérieux à Hercule Poirot. Mais à Calais, point de limousine. Il a été assassiné dans la nuit. On l’a trouvé lardé de coups de couteau, au fond d’une tombe creusée sur un terrain de golf...
L’enquête ne sera pas facile. M. Renauld était discret sur son passé en Amérique du Sud. Et les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir sont de bien mystérieuses créatures...


J'ai eu un peu de mal à choisir mes lectures ces derniers temps, mais Agatha Christie est une valeur sure et j'ai encore plusieurs de ses livres dans ma PAL. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé (un peu au hasard quand même) de lire Le crime du golf.

"Je reconnais appartenir à la vieille école. J’estime que la première qualité d’une dame est la féminité, et n’éprouve aucune sympathie pour les jeunes névrosées qui gesticulent du matin au soir sur des rythmes de jazz, fument comme des sapeurs et jurent comme des charretiers."

Agatha Christie m'a, comme souvent, totalement embrouillée. Il faut dire aussi que l'intrigue était un peu compliquée et farfelue. Tellement de coups de théâtre et autres retournements de situation ! J'ai trouvé tout ça un peu gros, mais divertissant et je n'ai pas deviné qui était le meurtrier (c'est toujours un plus. ^^)

Par contre, je me serais bien passée de la (petite dose de) romance très clichée et surtout rapide. En fait, je me serais bien passée de Hastings, tout court. Qu'est ce qu'il peut être bête parfois !

"Mon ami, il est bien rare que deux personnes voient la même chose."

Bref, encore une fois, j'ai passée un excellent moment avec Agatha Christie et Poirot. J'ai hâte de les retrouver, très bientôt probablement.

4/5

Du même auteur :
- Dix petits nègres
- Mort sur le nil
- Le train de 16h50
- Le secret de Chimneys
- Poirot joue le jeu

16 commentaires:

  1. Oui ça fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres mais c'est souvent assez sympa

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bcp cette auteure et tu me donnes envie de me plonger dans cette enquête :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu un livre de cette auteure mais ce n'est peut-être pas par celui-ci que je commencerai. Les nombreux coups de théâtre serait un point qui pourrait m'intéresser mais la "romance" et les retournements faciles ne me donnent pas envie de lire celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de commencer par Dix petits nègres. C'est mon préféré ;)

      Supprimer
  4. Il faudrait que je me replonge dans un des romans de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je ne sais pas trop quoi lire, je pioche dans les Christie de ma PAL également ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je crois l'avoir déjà dis mais j'aimerai beaucoup découvrir un jour cette auteur ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis malheureusement pas trop tentée par les Agatha Christie, mais ravie de voir que tu as passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, dommage ! Mais si ce n'est pas ta tasse de thé...

      Supprimer
  8. J'en ai lu tant gamine, je ne me souviens que de certains... celui là n'en fait pas partie, mais je garde de très bons souvenirs de son style et de ses enquêtes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé ado, moi aussi. Et je comprends que tu en aies gardé de bons souvenirs *.*

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)