MENU

11/11/2016

Gravé dans le sable de Michel Bussi

Quel est le prix d’une vie ?
Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.
De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins… au risque de réveiller les démons du passé.


Encore un livre prêté par ma mère et mon tout premier Bussi aussi ! Je dois dire que cette première fois n'a pas été un franc succès. ^^ Pendant les 100 premières pages environ, j'ai eu beaucoup de mal à voir où voulait en venir l'auteur et à rentrer dans l'histoire. C’était frustrant, mais je me suis accrochée. Quand enfin j'ai su où on allait, j'ai malheureusement très vite soupçonné la bonne personne. Du coup, j'ai trouvé l'histoire un peu facile et prévisible. Dommage.

Je n'ai pas non plus accroché au style de l'auteur. Beaucoup de blabla dont je ne voyais pas l’intérêt, j'ai fini par sauter des paragraphes entiers par moment. La plume de Bussi m'a tellement peu inspiré que je n'ai même pas réussi à trouver une seule citation pour cette chronique...

Ceci étant dit, l'histoire en elle même était pas mal et partait d'une bonne idée. On a une enquête qui avance, puis recule, puis reste au point mort pendant des années, c'est assez réaliste. J'ai bien aimé les personnages aussi. Ils sont sympathiques et attachants, je n'en demande pas plus.

Au final, ce premier Bussi ne m'aura pas convaincu, mais l'histoire reste sympathique et j'ai quand même passé un bon moment. Une bonne lecture pour un dimanche après-midi pluvieux.

3,5/5

6 commentaires:

  1. Ah... C'est un auteur dont je veux découvrir la plume depuis un moment. Ce que tu en dis évitera que j'en attende trop, au cas où ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur.. mais je sais pas trop si je suis tenté ou pas en fait ahah :p

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ce n'est pas un de ses romans les plus appréciés.

    RépondreSupprimer
  4. Mince dommage quand meme, il faudra que je tente l'auteur un jour

    RépondreSupprimer
  5. coucou moi je n'arrive pas du tout avec cet auteur, j’accroche pas :(

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de lire ce roman de l'auteur bien que ma première expérience avec lui n'ai pas été très convaincante.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)