10/21/2016

Lire en anglais ? Easy peasy !

Bonjour ! Pas de chronique aujourd'hui, à la place un article un peu différent. Vous l'avez sans doute remarqué, je lis beaucoup en anglais. On me demande tout le temps comment je fais et j'ai donc eu envie d'en faire un article…

Pourquoi lire en anglais ? Les traducteurs font un très bon travail en général, mais le français est une langue assez restrictive. Avec l'anglais, par contre, on peut faire pratiquement tout ce qu'on veux. (Utiliser un nom comme un verbe par exemple.) Il y a aussi toutes les expressions et autres bizarreries de la langue anglaise qui rendent la traduction vers le français difficile. En plus, la VO permet d’apprécier pleinement le style d'un auteur. Tout ça pour dire que la version originale d'un livre est toujours, toujours meilleure que la VF. Et puis, les livres en anglais coûtent à peu près 1000 fois moins chers que les livres français. (Comment ça j’exagère?) Si ça ça ne vous motive pas, je ne comprends pas ! Bref.

Dans cet article, je vais vous donner quelques petits conseils pour vous mettre à la VO. Ces conseils sont basés sur mon expérience personnelle. J'avais de bonnes bases en anglais quand je me suis attaquée à ma première lecture en anglais. (J'ai bien dit 'bases' j’étais LOIN d’être bilingue.) Si vous n'avez pas pratiqué depuis 10 ans, le seul conseil que je peux vous donner est de reprendre des cours.

1. Allez y crescendo.

Tout dépend de votre niveau d'anglais, mais mieux vaut commencer par quelque chose de simple. Ne commencez pas par du Shakespeare, par exemple. Vous finirez chauve à force de vous arracher les cheveux !

2. Commencez par des choses courtes.

Mes premières lectures en anglais furent… des fanfictions Harry Potter (oui, oui ^^) A l’époque, il n'y avait pas beaucoup de choix (surtout en français) alors je les lisais en anglais. Ca me permettait de patienter entre deux tomes. Il y a aussi plein de livres courts, des nouvelles ou même des livres pour enfants. A vous de choisir.

3. Commencez par un livre que vous avez déjà lu en français.

De préférence votre livre préféré. Ma première vraie lecture en VO c’était Harry Potter and the Deathly Hallows. Avant ça, j'avais lu 6 tomes en français et une tonne de fanfictions en anglais. C’était donc un univers que je connaissais à la perfection et ça a rendu ma lecture beaucoup plus simple.

4. Soyez concentré(e) et motivé(e).

Forcément, lire dans une autre langue demande plus de concentration et donc plus de temps. En plus, il y a de grandes chances pour qu'au début vous ne compreniez pas la moitié de ce que vous lisez. Si vous n’êtes pas motivé(e), vous allez vite abandonner.


5. Lâchez votre dictionnaire.

Vous êtes à fond dans votre lecture, tout se passe bien et, paf ! un mot que vous ne connaissez pas ! Continuez à lire ! Si vous interrompez votre lecture pour chercher une définition, vous aurez beaucoup de mal à vous remettre dans l'histoire. Passez d'une langue à l'autre quand on est pas bilingue est toujours un peu difficile. De toute façon, pas de quoi s’inquiéter ! Si vous comprenez la majorité des mots, vous comprendrez ce qu'il se passe dans l'histoire.

6. Persévérez.

Il faut s'accrocher ! Plus vous lirez en anglais, plus ce sera facile.

Quelques livres (jeunesse) que je considère facile à lire en anglais :

The Hunger Games de Suzanne CollinsHarry Potter de J.K. RowlingPercy Jackson de Rick Riordan

18 commentaires:

  1. Super merci pour les conseils :D Pour ma part j'avais commencé avec un livre très jeunesse que je n'avais pourtant pas lu en français et tout a fait abordable : Le bizarre incident du chien pendant la nuit :) Tu peux le recommander aussi sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :)
      Merci de la recommandation. :) Je l'ai vu en librairie il me semble, mais je ne l'ai pas lu...

      Supprimer
  2. "Lâchez votre dictionnaire" est sans doute ce que j'ai eu le plus de mal à faire, au début ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi ! C'est le réflexe quand on connait pas un mot, hop dictionnaire ^^

      Supprimer
  3. Merci pour ces conseils ! Ils tombent à pic car je voudrais lire plus de livres en anglais. Je pensais commencer par "Aristotle and Dante discover the secrets of the universe". Il paraît que le niveau est assez facile... Je verrai bien.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Ca fait un moment que je l'ai lu, mais il me semble que le niveau est plutôt abordable oui. En tout cas, je l'avais adoré et je te souhaite que ce soit ton cas aussi :)

      Supprimer
  4. je crois que je n'aurai jamais la motivation de lire le meme livre en anglais et français. Mais c'est vrai. D'ailleurs si un jour ça t'interesse je refais mon stock de personne à qui donner mes livres en anglais que je ne garde pas comme j'en ai trop si ça t'interesse tu me diras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas ton livre préféré ? ^^ Ah oui, pourquoi pas ! C'est gentil de proposer :)

      Supprimer
  5. Moi aussi j'avais commencé avec Harry Potter ! :D très bon article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu en avais marre d'attendre un mois la sortie en VF ? ^^ Merci :)

      Supprimer
  6. J'aimerais vraiment me mettre à la lecture en anglais, mais j'ai tellement peu de temps pour lire en ce moment, que j'essaie de l'optimiser... et donc, je reste sur le français. En tout cas, quand je commencerai vraiment, je pense que je le ferai avec les Harry Potter, en effet... Je les connais tellement par coeur que ça devrait être facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. :)
      Commencer avec Harry Potter, c'est le mieux je trouve. Mais bon, je ne suis pas objective vu que j'adore ces livres ^^

      Supprimer
  7. super article mais moi je passe mon tour lol

    RépondreSupprimer
  8. Je suis complètement d'accord avec tes conseils et notamment le fait qu'il faut lâcher son dictionnaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dictionnaire c'est juste l'erreur de débutant a ne pas faire ^^

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup lire en anglais ! Ta chronique me fait plaisir, car elle me rassure ! J'avais commencé Miss Peregrine et les enfants particuliers en anglais, mais, même en ayant appris l'anglais durant toutes mes secondaires, il est vrai que j'avais beaucoup de mal. Du coup, comme tu l'as bien expliqué dans ta chronique, je suis passée à quelque chose de plus simple et j'ai commencé Harry Potter en anglais. Ce qui était vachement mieux et ça n'a fait qu'améliorer mon anglais ! En tout cas, super article ! ^^ Des bisous ! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le tout est de commencer simple et d'augmenter le niveau avec le temps. En plus, c'est une manière bien plus sympa d'améliorer son niveau en anglais que les cours ^^
      Merci :) Bisous !

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)