J'ai reçu Je m'appelle Leon dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire, ou #MRL2016 sur les réseaux sociaux, et je tiens à remercier Priceminister pour cette découverte. En plus, c’était mon premier choix ! Je l'avais vu çà et là sur la blogo et les avis plutôt positifs avaient éveillé ma curiosité.
Leon a 9 ans quand sa vie change à tout jamais. Après la naissance de son frère, Jake, sa maman qui souffre de problèmes de santé mentale, cesse peu à peu de s'occuper d'eux. C'est donc Leon qui s'occupe de son petit frère. Et quand sa maman finit par ne plus sortir de son lit, il prend soin d'elle aussi. Mais à 9 ans ce n'est pas son rôle et les services sociaux finissent par débarquer. C'est le début de la fin de sa famille et le début d'une nouvelle vie...
"Avant, Carol lui demandait pardon quand elle lui criait dessus, mais depuis quelques temps elle oublie. Alors demain, il prendra vingt pence dans son sac. Il s’achètera un Twix en revenant de l’école et il jettera le papier par terre : il s'en fiche."
Le résumé vendait du rêve. Je m'attendais à une sorte de quête pour retrouver Jake avec un peu d'action et des moments très tristes. Ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé. S'il fallait choisir un seul mot pour décrire ce livre, je dirais 'réaliste'. Malheureusement, dans la vraie vie, les enfants de 9 ans ne peuvent pas faire grand-chose face au système. Pas de quête, donc. On suit seulement la vie de Leon avant et après son arrivée chez Maureen. Et soyons honnête, ce n'est pas toujours très excitant. Je ne me suis pas ennuyée mais il y a quelques longueurs et des descriptions un peu trop nombreuses à mon goût. En plus, la fin m'a laissé un goût d’inachevé plutôt désagréable.
Ceci étant dit, ce livre est bourré de moments touchants et m'a mis la larme à l'œil plus d'une fois. Et puis, Leon est un petit garçon adorable. Il n'est d'ailleurs pas le seul personnage adorable. Kit de Waal a su donner vie à ses personnages. Ils sont le point fort de ce roman. Ils ont tous leur personnalité, leurs problèmes et apportent tous quelque chose à Leon à leur façon. Les sujets abordés - comme le racisme, la famille et la vie en foyer d'accueil - sont aussi intéressants.
"Personne ne regarde Leon. Personne ne l'écoute. Comme d'habitude. Personne ne sait qu'il est là."
En bref, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j'ai quand même passé un bon moment. Je ne regrette pas mon choix.
4/5
Ca a l'air sympa meme si des longueurs et pas forcément à garder en tete par la suite. je l'avais vu passer
RépondreSupprimerOui, il est sympa et tout mignon malgré ses défauts :)
SupprimerJe ne connaissais pas, mais je suis tentée!
RépondreSupprimerJ'espère que tu te laisseras tenter alors :)
SupprimerJe suis en pleine lecture, presqu'à la moitié et je suis sous le charme, j'ai hâte de le finir !
RépondreSupprimerContente qu'il te plaise. J'ai hâte de voir ta chronique !
SupprimerIl était aussi dans mes choix MRL2016, j'en ai eu un autre. J'espère avoir l'occasion de le lire , il me tente beaucoup.
RépondreSupprimerJ'espère aussi. Je pense qu'il pourrait te plaire. :)
SupprimerOh il a l'air bien malgré certains petits défauts :)
RépondreSupprimerOui il était sympa :)
SupprimerRien que le résumé est très touchant ...
RépondreSupprimerOui mais il est un peu trompeur, je trouve.
SupprimerJ'en ai pas mal entendu parler. Et malgré les petits dfauts que tu soulèves, il me tente bien quand même !
RépondreSupprimerAprès il reste sympa a lire, malgré les défauts. J’espère qu'il te plaira :)
SupprimerJ'avais aussi postulé pour celui-ci au match Priceminister mais j'ai reçu un autre. Je pense que, si j'en ai l'occasion, je découvrirais aussi celui-ci du coup, ta chronique m'a bien tenté =)
RépondreSupprimerJ’espère qu'il te plaira :)
SupprimerJe ne connaissais que le titre et je n'avais jamais lu le résumé. Ta chronique me donne très envie de découvrir cette lecture ! ^^
RépondreSupprimerSuper ! J’espère qu'il te plaira si tu te lances :)
Supprimer