10/19/2016

Je m'appelle Leon de Kit de Waal

Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop. Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action…

J'ai reçu Je m'appelle Leon dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire, ou #MRL2016 sur les réseaux sociaux, et je tiens à remercier Priceminister pour cette découverte. En plus, c’était mon premier choix ! Je l'avais vu çà et là sur la blogo et les avis plutôt positifs avaient éveillé ma curiosité.

Leon a 9 ans quand sa vie change à tout jamais. Après la naissance de son frère, Jake, sa maman qui souffre de problèmes de santé mentale, cesse peu à peu de s'occuper d'eux. C'est donc Leon qui s'occupe de son petit frère. Et quand sa maman finit par ne plus sortir de son lit, il prend soin d'elle aussi. Mais à 9 ans ce n'est pas son rôle et les services sociaux finissent par débarquer. C'est le début de la fin de sa famille et le début d'une nouvelle vie...

"Avant, Carol lui demandait pardon quand elle lui criait dessus, mais depuis quelques temps elle oublie. Alors demain, il prendra vingt pence dans son sac. Il s’achètera un Twix en revenant de l’école et il jettera le papier par terre : il s'en fiche."

Le résumé vendait du rêve. Je m'attendais à une sorte de quête pour retrouver Jake avec un peu d'action et des moments très tristes. Ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé. S'il fallait choisir un seul mot pour décrire ce livre, je dirais 'réaliste'. Malheureusement, dans la vraie vie, les enfants de 9 ans ne peuvent pas faire grand-chose face au système. Pas de quête, donc. On suit seulement la vie de Leon avant et après son arrivée chez Maureen. Et soyons honnête, ce n'est pas toujours très excitant. Je ne me suis pas ennuyée mais il y a quelques longueurs et des descriptions un peu trop nombreuses à mon goût. En plus, la fin m'a laissé un goût d’inachevé plutôt désagréable.

Ceci étant dit, ce livre est bourré de moments touchants et m'a mis la larme à l'œil plus d'une fois. Et puis, Leon est un petit garçon adorable. Il n'est d'ailleurs pas le seul personnage adorable. Kit de Waal a su donner vie à ses personnages. Ils sont le point fort de ce roman. Ils ont tous leur personnalité, leurs problèmes et apportent tous quelque chose à Leon à leur façon. Les sujets abordés - comme le racisme, la famille et la vie en foyer d'accueil - sont aussi intéressants.

"Personne ne regarde Leon. Personne ne l'écoute. Comme d'habitude. Personne ne sait qu'il est là."

En bref, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j'ai quand même passé un bon moment. Je ne regrette pas mon choix.

4/5

18 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa meme si des longueurs et pas forcément à garder en tete par la suite. je l'avais vu passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sympa et tout mignon malgré ses défauts :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais je suis tentée!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en pleine lecture, presqu'à la moitié et je suis sous le charme, j'ai hâte de le finir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise. J'ai hâte de voir ta chronique !

      Supprimer
  4. Il était aussi dans mes choix MRL2016, j'en ai eu un autre. J'espère avoir l'occasion de le lire , il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi. Je pense qu'il pourrait te plaire. :)

      Supprimer
  5. Oh il a l'air bien malgré certains petits défauts :)

    RépondreSupprimer
  6. Rien que le résumé est très touchant ...

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai pas mal entendu parler. Et malgré les petits dfauts que tu soulèves, il me tente bien quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il reste sympa a lire, malgré les défauts. J’espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  8. J'avais aussi postulé pour celui-ci au match Priceminister mais j'ai reçu un autre. Je pense que, si j'en ai l'occasion, je découvrirais aussi celui-ci du coup, ta chronique m'a bien tenté =)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais que le titre et je n'avais jamais lu le résumé. Ta chronique me donne très envie de découvrir cette lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J’espère qu'il te plaira si tu te lances :)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)