Phew ! Cette lecture a été une vraie épopée ! Bon d'accord, j'exagère. Mais quand même, j'ai mis 11 longs jours à lire ce livre ! 9 jours pour lire la première moitié et 2 jours pour le reste. Autant vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire ! Mon erreur a été de lire les quatre tomes pratiquement à la suite. Cette série est sympa mais pas suffisamment pour être lu d'une traite. Du coup, avec ce 'dernier' tome, je commençais sérieusement à saturer. Mais je suis têtue et je voulais absolument finir la série avant que l'automne débarque...
"Parents were the only ones obligated to love you; from the rest of the world you had to earn it."
Je me suis beaucoup ennuyée pendant ce dernier tome, donc. Certains passages m'ont fait tellement lever les yeux au ciel qu'ils ont failli sortir de leur orbite. Je pense surtout aux passages avec Tibby. Ce qui lui arrive est exactement ce qu'il se passe quand deux gamins décident de coucher ensemble sans savoir vraiment ce qu'ils font. (Merci l'éducation sexuelle inexistante dans les écoles et les mauvais parents.) En plus, Tibby est une des filles que je préfère et ses réactions m'ont un peu énervé. Bon, les autres filles aussi m'ont énervé. Elles ont presque 19 ans et sont toujours aussi immatures. A chaque fois qu'on pense qu'elles prennent un peu de plomb dans la cervelle, elles régressent. Frustration.
Même si au final il ne s'est pas passé grand chose et que je me suis demandée plus d'une fois quel était l'intérêt de ce quatrième tome, j'ai quand même apprécié cette lecture. La fin, surtout, m'a réchauffé le cœur et mis le sourire aux lèvres. Elle apporte aussi une vraie conclusion à cette série. Et puis, encore une fois, j'ai trouvé que le style de l'auteur s'était amélioré par rapport aux tomes précédents, ce qui est un plus, évidemment.
"Some people fall in love over and over again while some people can only do it once"
Au final, Quatre filles et un jean était sympathique du début à la fin. Je ne sais pas si je lirai un jour la sequel mais, j'ai passé de bons (et de moins bons) moments avec ces quatre tomes et je ne regrette pas de les avoir lu. C'est le plus important, n'est-ce pas ?
4/5
DOmmage que tu te sois ennuyée pour le coup dans celui ci. Je ne me rappelle pas si je l'ai lu ou non
RépondreSupprimerJe vois que ça t'a beaucoup marqué ^^
SupprimerJe compte les relire en été, surement le prochain du coup, vu qu'on entre en août xD
RépondreSupprimerEn octobre plutôt ? ^^ En tout t'as raison d'attendre pour les relire, ils sont fait pour être lu en été.
SupprimerDommage que certains tomes ne soient pas à la hauteur.
RépondreSupprimerOui, dommage. Après, peut être que je suis juste trop vieille pour ces livres...
SupprimerLire les quatre premiers tomes d'une traite ne m'avait pas posé problème, vu que j'ai lu l'intégrale, mais je comprends ^^ Perso, j'espère que tu vas lire le sequel quand même ♥
RépondreSupprimerJe verrais ça l'été prochain mais je ne promets rien ^^
SupprimerDommage que tu te sois ennuyée dans le dernier tome alors ! M'as le principal c'est que tu ai pris du plaisir à lire cette saga :D
RépondreSupprimerExactement ! Je ne regrette pas de l'avoir lu et c'est tout ce qui compte :)
SupprimerOh trop dommage! Perso je garde un excellent souvenir de cette saga mais il est vrai que ça fait plus de dix ans que je les ai lus! :)
RépondreSupprimerC'est ça aussi ! Je suis peut être un peu vieille pour apprécier pleinement cette saga.
SupprimerIl faut que je commence cette saga surtout que j'ai les deux premiers tomes dans ma PAL...
RépondreSupprimerA ta place j'attendrais l'été prochain, c'est plus sympa :)
Supprimer