9/09/2016

Ca peut pas rater de Gilles Legardinier

Ca peut pas rater de Gilles Legardinier
J’en ai ras le bol des hommes ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est à votre tour de souffrir ! Cette fois, vous allez payer. Puisque aucun bonheur ne descendra du ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.


C'est en lisant la chronique de L0raah_ sur Demain j’arrête que j'ai eu envie de lire à nouveau du Gilles Legardinier et c'est sur Ca peut pas rater que j'ai jeté mon dévolu. Quand j'en ai parlé dans mon C'est lundi, les commentaires ont confirmé que mon choix était le bon. "Ca peut pas rater est super" disaient-ils. Sauf que voilà, je ne suis pas d'accord du tout !

C'était d'une lenteur ! J'ai attendu, attendu, attendu que l'histoire devienne intéressante ou seulement drôle, mais ce n'est jamais arrivé. L'humour dans Demain j’arrête était certes lourd, mais au moins il m'avait fait pleurer de rire. Ici l'humour est juste inexistant. Tout semble forcé. Ce roman est la définition même de l'expression anglaise "trying too hard". Ca ne marche tout simplement pas. (En tout cas pas pour moi.)

"Chaque jour est une première fois. On est fichu quand on pense avoir déjà tout vécu."

Les seules passages que j'ai vraiment aimés sont ceux avec la mamie et ils pourraient tenir sur une seule page. Je n'ai pas non plus aimé le personnage principal, Marie, qui vient de se faire larguer comme une vieille chaussette au bout de 10 ans de relation. Elle était un peu trop dans le ridicule à mon gout. En fait, mis à part la mamie et Alfredo, aucun des personnages ne m'a vraiment plu.

Bon, je me rends compte que cette chronique est très négative, mais ce livre n’était quand même pas horrible. La fin était très mignonne, par exemple. (Et quel bonheur d'arriver enfin à la fin !) Malheureusement, ça ne suffit pas à sauver le reste.

En bref, une grosse déception pour ce livre. Je n'ai pas rit une seule fois et en plus, je me suis ennuyée ! Je ne suis pas prête de lire un autre livre de cet auteur. Ca peut pas rater m'a vacciné. Dommage.

2/5

20 commentaires:

  1. Ooooooh non ne t'arrête pas juste sur celui-là, essaie un autre de l'auteur, il en vaut vraiment la peine :) Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'avoue que tu m'as refroidie :/ Les trois autres que j'ai lu, je les ai adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un jour j'en relirai un mais, il va me falloir du temps. Celui-ci m'a bien refroidi ^^

      Supprimer
  2. Ah mince... je n'ai jamais tenté mais j'ai beaucoup entendu parler des livres. J'ai celui ci et un autre donc quand je tenterai!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai écouté en audio livre et j'ai bien ri . Je ne sais pas si je l'avais lu de façon classique, il aurait aussi bien fonctionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ça passe mieux en audio, en effet.

      Supprimer
  4. Dommage... Ce n'est pas celui que je préfère de l'auteur, mais j'avais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout le monde semble l'avoir bien aimé (sauf moi) :/

      Supprimer
  5. Oh bah mince :/ j'avais bien aimé ce livre personnellement !

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est dommage ! J'avais beaucoup aimé son premier roman..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lequel son premier roman ? ^^ Moi, j'avais bien aimé Demain, j'arrête...

      Supprimer
  7. Ah dommage!! Pour l'instant je n'ai lu que Demain j'arrête et Complètement cramé (que j'ai beaucoup aimé) de cet auteur, et je pensais continuer avec Ça peut pas rater, mais à voir vu ce que tu en dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te fait envie, hésite pas ! Apparemment, tout le monde l'a aimé sauf moi ^^

      Supprimer
  8. Dommage que ça n'ait pas marché pour toi, ça arrive ! De mon côté, ça été une excellente lecture mais je ne suis pas objective avec cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, ca peut rater parfois haha (Il est 6h du matin, pardonne moi la blague pourrie)
      Contente que tu aies aimé, par contre :)

      Supprimer
  9. J'aimerais bien le lire en espérant ne pas être déçue comme toi et comme mes deux essais précédents avec d'autres livres de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'espère que tu ne seras pas encore déçue !

      Supprimer
  10. Ouille, ouille, ouille... J'avais des hésitations sur ce roman, bon... Je vais attendre un peu avant de le sortir de ma PAL je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha désolée de t'avoir un peu refroidie. J'espère qu'il te plaira quand même :)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)