MENU

8/12/2016

Will & Will de John Green et David Levithan

Will & Will de John Green et David Levithan
Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
À l'autre bout de ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...


***
Certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, mais je suis une grande fan de John Green. J'ai adoré tous ses livres (enfin ceux que j'ai lus... il m'en reste un ou deux) et Will et Will était dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Le French read-a-thon m'a paru le moment ideal pour l'en sortir !

"When things break, it's not the actual breaking that prevents them from getting back together again. It's because a little piece gets lost - the two remaining ends couldn't fit together even if they wanted to. The whole shape has changed."

Will & Will est un roman à deux voies : deux auteurs, deux personnages principaux (enfin 3, vraiment), deux Will Grayson. Le premier Will Grayson a deux règles dans la vie 1. Don't care too much 2. Shut up. Du coup, il est un peu effacé et sa vie tourne principalement autour de son meilleur ami, Tiny cooper. Tiny est gay, tombe amoureux toutes les deux secondes, il est excentrique et surtout il est carrément narcissique ! J'ai eu plus de mal avec le deuxième Will Grayson au début. Il n'utilise pas de majuscules et non seulement c'est énervant mais en plus ça rend la lecture difficile. Bon, j'ai fini par m'y habituer et je me suis même attaché à ce Will dépressif et pas franchement marrant. Un jour les deux Will vont se rencontrer et le reste à vous de le découvrir !

Le livre est court et l'histoire n'a rien de vraiment original, mais je l'ai quand même beaucoup apprécié. Il parle d'amour, d’homosexualité, de coming out aussi. Il fait pas mal réfléchir finalement. Il est aussi très drôle. J'ai ri pratiquement du début à la fin. J'ai aussi un peu pleuré (que voulez vous, il m'en faut peu). J'ai trouvé la fin touchante, même si j'aurais aimé quelques pages de plus pour éclaircir la situation entre deux des personnages. Pour ce qui est du style, forcément, j'ai préféré les chapitres de John Green. Mais le style de David Levithan était pas mal non plus. J’espère juste qu'il utilise des majuscules dans ses autres romans...

"I am constantly torn between killing myself and killing everyone around me."

En bref, Will & Will est une lecture rapide et divertissante avec laquelle j'ai passé un très bon moment.

4/5

16 commentaires:

  1. Tu m'as encore plus donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis intriguée par ce roman ayant bien aimé d'autres romans de John Green.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien John Green, il devrait te plaire. Même si comme je l'ai déjà dit, l'histoire n'est pas hyper originale.

      Supprimer
  3. Parfois meme sans originalité, on passe un bon moment. contente que ça t'ait touché comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est pas la lecture du siècle, mais ça passe bien ^^

      Supprimer
  4. Aha, j'adore la dernière phrase elle m'a fait rire xD "J’espère juste qu'il utilise des majuscules dans ses autres romans..." ^^ Je connaissais ce roman par le biais d'un de mes amis. Je dois avouer qu'il ne m'attirait pas plus que ça, mais ta chronique a éclairé quelques points ----> direction wishlist ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère qu'il te plaira si tu le lis un jour ^^

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL ! J'avais été très déçue des autres romans de John green à part "qui es-tu Alaska" je m'attendais vraiment à des trucs exceptionnels (avec tout ce qu'on en disait) mais je n'ai pas été convaincue ! Pour "Will Will" c'est différent, c'est celui dont on en a le moindre entendu parler et je ne m'attendais donc à rien! Mais ton avis me donne envie de le lire et j'espère ne pas être déçue ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Arf! Si tu n'aimes pas trop JG de base, je ne suis pas certaine que Will & Will te plaise. J'ai trouvé ses parties bien meilleures que celles de David Levithan donc bon... J’espère que tu ne seras pas déçue quand même :)

      Supprimer
  6. J'aime bien John Green, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre à lire entre deux gros roman, j'espère qu'il te plaira si tu te laisse tenter :)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)