8/26/2016

Te laisser partir de Clare Mackintosh

Te laisser partir de Clare Mackintosh
Un soir de pluie à Bristol. Un petit garçon qui échappe à la vigilance de sa mère.
Une voiture qui surgit… et un chauffard qui s’enfuit. En dépit de l’obstination de l’équipe d’enquêteurs, pas une piste. Rien.
Ce bref instant a suffi à transformer en cauchemar l’existence de Jenna. Aurait-elle pu empêcher la tragédie ? Pour elle, il n’y a plus qu’une solution, tout quitter. Va-t-elle pouvoir oublier la souffrance de cette nuit de novembre, dans ce cottage isolé où elle se réfugie sur la côte désolée du pays de Galles ? Le chagrin et la douleur vont-ils s’estomper, ou le passé va-t-il la rattraper, provoquant une cascade de répercussions dramatiques ?
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.

Ma mère a découvert ce roman complètement par hasard en flânant dans notre librairie locale. Après l'avoir lu et adoré, elle me l'a naturellement prêté. C'est un de ces livres où il faut en savoir le moins possible pour l’apprécier pleinement, je sens que ça ne va pas être facile d’écrire une chronique potable sans spoiler...

"Peu à peu, sans que je m'en aperçoive, mon chagrin a changé de forme, passant d'une douleur vive et irrégulière, impossible à museler, à une souffrance sourde et constante que je peux reléguer dans un coin de ma tête. Et si je ne la réveille pas, je peux faire semblant que tout va bien. Que je n'ai jamais eu d'autre vie."

Le problème majeur de ce livre est son rythme. C'est leeeent ! Parfois c'est bien de prendre son temps, mais là c’était trop pour moi. Surtout que la première partie m'a ennuyé. Je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt. 200 pages qu'on aurait pu résumer en 10 et passer à la suite. Et pour couronner le tout, j'ai remarqué un petit détail au tout début qui m'a fait douter. Du coup, le gros coup de théâtre à la fin de la partie 1 ne m'a pas du tout surprise. Dommage. Un autre point négatif : les personnages. Mon dieu qu'ils sont stupides ! Je ne peux malheureusement rien dire de plus sans dévoiler l'intrigue. Frustration.

J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre. Le style de l'auteur (malgré le rythme mode escargot) est plutôt sympa, et passé la première partie, l'histoire devient vraiment intéressante. J'ai dévoré cette deuxième moitié en une journée à peine. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire n'a rien à voir avec ce que nous vend la quatrième de couverture. Il y a bien un délit de fuite et Jenna s'enfuit bien au Pays de Galles, mais le reste est tellement différent de ce à quoi on s'attend ! Ca a été une très bonne surprise !

"Et si je te racontais une histoire, Patrick ? L'histoire de Jacob et d'un accident. L'histoire de quelqu'un qui n'a pas trouvé de meilleure solution pour survivre que de s'enfuir pour tout recommencer à zéro ; de quelqu'un qui se réveille chaque nuit en criant, incapable d'oublier ce qui s'est passé. Et si je te racontais cette histoire ?"

Je sais que mon avis parait très négatif, mais je vous promet que (mis à part les 200 premières pages) ce fut une excellente lecture. Un très bon thriller que je recommande vivement aux amateurs du genre.

3/5

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les thrillers et celui-là me faisait envie :) bon après je sais pas trop parce que on peut trouver des excellents thrillers qui sont excellents des le début.. mais comme tu le conseil quand même je vais l'ajouter à ma Wish-List :) Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant les avis sur le net, j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé du début donc peut être que tu seras plus emballée que moi :)

      Supprimer
  2. Un thriller que je ne connaissais pas, ça pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est long 200 pages avant d'accrocher complètement. Si le reste rattrape, pourquoi quand on est prévenu ça passe mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Ah dommage pour le rythme mais je comprends j'aurai du mal aussi

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bcp aimé ce livre, même si c'ets vrai que c'est un peu lent !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL. J'ai vu de bons avis alors j'espère accrocher et ne pas abandonner car 200 pages, c'est long quand même ...

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est quoi ces thrillers qui prennent autant de temps à se lancer. Comme je viens de sortir d'un livre à la même construction, je ne suis pas prête de suite à le refaire mais je te crois sur parole qu'il est très bien :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement ! Remarque, c'est le cas de beaucoup livres. (Le démarrage lent, je veux dire.) Mais 200 pages c'est un peu trop ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)