7/20/2016

Les travaux d'Apollon, Tome 1, L'oracle caché de Rick Riordan

trials of apollo, rick riordan
Après avoir mis son père Zeus en colère, le dieu Apollon est viré de l'Olympe. Faible et désorienté, il atterri à New York. Désormais un adolescent normal sans pouvoirs divins, le dieu de 4000 ans doit apprendre à survivre dans le monde moderne jusqu’à qu'il trouve un moyen de regagner les faveurs de Zeus. Mais Apollon a beaucoup d'ennemies - dieux, monstres et mortels qui adoreraient voir l'ancien olympien définitivement détruit. Apollon a besoin d'aide et il n'y a qu'un seul endroit ou aller... un camp de demi-dieux moderne connu sous le nom de la Colonie des sang-mêlé.*

Je suis une grande fan de Mr Riordan ! J'ai lu tous les Percy Jackson, tous les Héros de l'Olympe et bien entendu, le premier tome de Magnus Chase et les dieux d'Asgard (j'attends le t2 avec impatience !) Alors forcement, j'ai aussi lu le tome 1 des travaux d'Apollon. Ca faisait un an que j'attendais ce livre. A la fin du 5e tome des Héros de l'Olympe, on ne savait pas ce qui était arrivé à Apollon. C'est donc dans cette nouvelle série qu'on va le découvrir.

"Zeus needed someone to blame, so of course he’d picked the handsomest, most talented, most popular god in the pantheon: me."

La quatrième résume plutôt bien la situation : Apollon, viré du mont Olympe, se retrouve humain et sans pouvoirs au beau milieu de New York. Il y rencontre Meg, une demi-déesse au caractère bien trempé qui fait d'Apollon son serviteur. Autant vous dire qu'il n'est pas du tout content de cette situation. En attendant que Zeus se calme, Apollon est en danger et decide donc, accompagné de Meg, d'aller dans le seul endroit ou les demi-dieux (et ancien dieux) sont en sécurité : la colonie des sang-mêlés.

On est dans un schéma un peu différent des autres livres de Rick Riordan. Pas de quête dans ce premier tome, pas besoin de courir après les problèmes puisqu'ils sont déjà là. Il y a quand même plein d'action, de mystère et de rebondissements.

"[...]a holographic golden sickle with a few sheaves of wheat, rotating just above Meg McCaffrey. A boy in the crowd gasped. 'She's a communist!' [...] 'No, Damien, that's my mom's symbol.'"

Le plus gros atout de ce roman est, je crois, l'humour. Apollon est un peu un anti-hero. Son but c'est de redevenir un dieu, il se fiche bien de tout le reste et des autres. Il est égoïste, égocentrique et il a les chevilles tellement enflées qu'on se demande comment il fait pour tenir debout. MAIS il est tellement drôle ! Il rend la situation 100 fois plus hilarante qu'elle ne l'est en réalité. En bref, c'est un super narrateur. J'ai adoré voir son evolution au fil de l'histoire. Il y a aussi plein de petits clins d’œil aux autres séries qui m'ont fait énormément plaisir. On revoit pas mal de nos personnages préférés et je suis certaine qu'on verra les autres plus tard. Quant à l'histoire en elle même, elle est vraiment bien ficelée !

"That's the nice thing about being human. We only have one life, but we can choose what kind of story it's going to be."

En résumé, Les travaux d'Apollon promet d'être une série aussi bien sinon meilleure que les autres series de Rick Riordan. J'ai hâte de lire la suite ! Apparemment il sortira en français à la rentrée 2016.

4/5

*traduction personnelle

10 commentaires:

  1. Sympa que ça soit encore un bon moment avec l'auteur. Je n'ai jamais essayé je crois.

    RépondreSupprimer
  2. D'abord, il faut que je pique les Percy Jackson à ma soeur, après on verra ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette saga de Rick Riordan , je vais en parler à mon fils qui est fan de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome est sorti il y a peu (en VO), c'est sans doute pour ca. Je suis certaine que ton fils adorera en tout cas !

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal ! Je vais peut-être même craquer pour la version anglaise ! :D Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, craque ! ^^ Je ne sais même pas quand la VF sort exactement...

      Supprimer
  5. J'ai lu Percy Jackson de Rick Riordan que j'ai adoré mais je n'ai pas lu les autres livres. Je pense que je suis malheureusement trop vieille pour ça (même si ces livres n'ont pas d'âge et que ma mère les a lu). J'aurais été plus jeune, je pense que j'aurais dévoré toutes les séries de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas continué. C'est de mieux en mieux avec chaque tome :)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)