7/15/2016

Legend, tome 1 de Marie Lu

Legend de Marie Lu
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Cette lecture avait extrêmement mal commencé. Pour vous donner une idée, j'ai mis 10 jours pour lire le premier quart du livre, 3 jours pour lire tout le reste. Pourtant, il y a de l'action des le départ, l’idée est sympa et bien menée mais, j'ai quand même eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je pense que c’était juste une question de timing, en fait. Parfois on n'est juste pas d'humeur pour certains livres... Et effectivement, une fois dans l'histoire, j'ai dévoré ce premier tome avec lequel j'ai passé un excellent moment.

J'ai adoré l'univers ! La dystopie c'est mon truc et ici on est en plein dedans. Le gouvernement qui ment comme il respire, fait des manigances, est carrément evil, privilégie un tout petit pourcentage de la population et fait des choses horrible au reste ? Check. Le héro qui a souffert et subi toute sa vie qui va se rebeller et tout faire changer ? Check. Ce fameux héro c'est Day, 15 ans, un criminel connu et activement recherché par la République (aka les méchants). Il m'a tout de suite plu. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis raidement et énormément attaché à lui, sa famille, sa vie. Il a ce je ne sais quoi qui fait qu'on s'identifie à un personnage principal. On s’inquiète pour lui, on pleure pour lui, on s'indigne pour lui. Bref, un premier héro qui m'a beaucoup plu.

"Each day means a new twenty-four hours. Each day means everything's possible again. You live in the moment, you die in the moment, you take it all one day at a time. [...] You try to walk in the light."

Par contre, j'ai eu plus de mal avec June. Elle a aussi 15 ans mais fait partie du petit pourcentage privilégié dont je parlais plus haut. Son frère et gardien est soldat et elle le sera bientôt aussi. Il m'a fallut un bon moment (les 3/4 du livre) avant de m'attacher à elle. J'ai souvent eu envie de la secouer. Elle qui est sensée être un génie, comment ne peut-elle pas voir qu'elle est dans le mauvais camp ? Au passage, je ne suis pas certaine d'aimer ce pairing. Day lui a pardonné une certaine chose beaucoup trop rapidement à mon gout. Et tous les sentiments arrivent un peu vite, je trouve. Bon, c'est le cas dans la plupart des romans donc je veux bien essayer d'oublier ces détails.

J'ai aimé le style de l'auteur et l'histoire a un bon rythme. La balance entre les scènes d'actions et les moments un peu plus calmes est bien dosée. La seule chose que je n'ai pas trop aimé, c'est le côté un peu trop parfait de nos deux héros. Tous deux 15 ans, tous deux des génies. C'est un peu too much.

En bref, une histoire vraiment sympa, des personnages attachants, j'ai hâte de voir ce qui va se passer dans les prochains tomes. Et pour le fun, je vous laisse un lien vers ma dystopie préférée : Les fragmentés.

4/5

14 commentaires:

  1. June est un personnage avec lequel j'ai également eu du mal. Après avoir lu "Life Before Legend", mon avis a un peu changé sur elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais peut être du commencer par cette short story en fait...

      Supprimer
  2. J'ai énormément entendu parler de ce roman mais j'avoue que je n'ai pas tenté. Peut etre un jour. Ca semble assez sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que les dystopies c'est pas pour tout le monde. Perso, j'adore et Legend est pas mal dans le genre. Après faut voir ce que donnent les autres tomes...

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu mais le problème des personnages trop jeune revient souvent dans la littérature jeunesse je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même pas tant l'age qui m'a dérangé, c'est surtout qu'on insiste beaucoup sur le fait qu'ils sont spéciaux, les meilleurs; des 'special snowflakes' comme ils disent les anglais. Et ca m'a un peu saoulé par moment.

      Supprimer
  4. J'étais tenté à un moment, mais maintenant l'envie est passée ^^ je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu cette saga en anglais, et je l'ai vraiment beaucoup aimé ! J'espère que la suite te plaira autant que le premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère aussi. :) Je n'en suis qu'au tout début du T2 donc je ne peux pas encore me faire un avis.

      Supprimer
  6. Je pense qu'il pourrait m'intéresser, j'espère juste réussir à m'immerger plus facilement que toi dans cette intrigue si jamais je saute le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, il y a de l'action dès le départ et un bon rythme. Je ne pense pas que ça soit difficile d'entrer dans l'histoire. J'étais juste pas d'humeur à ce moment là :)

      Supprimer
  7. J'adore beaucoup la dystopie et j'ai vu beaucoup de chroniques positives de celle-ci. J'ai très envie de la tenter du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de m'y mettre. Lis le, hésites plus ! ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)