8/15/2013

Chroniques express : Gatsby le magnifique, Le tombeau du phénix, Un chant de Noël, The New Hunger

Quelques 'chroniques' express parce que je n'avais pas pris de note pendant mes lectures et que j'ai attendu trop longtemps pour écrire mon avis. Oops. ^^ Cliquez sur la couverture pour voir le synopsis du livre.

Gatsby le magnifique – F. Scott Fitzgerald 


Un classique de la littérature américaine qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble même s'il n'a, je trouve, rien d'extraordinaire. Il est un peu lent et on sent bien les 230 pages passer. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. De plus, Gatsby représente vraiment bien la période et c'était intéressant a lire. C'est l'histoire elle même qui m'a pose un problème. Je ne l'ai tout simplement pas trouvé hyper intéressante.

3/5

***
Le tombeau du phénix - François-Xavier Cerniac 


Il ne m'aura pas fallu très longtemps pour rentrer dans l'histoire, seulement quelques lignes. Le livre commence fort avec un prologue très rythmé et cadencé par une alternance de différents points de vue. Ca redescend un peu ensuite, il faut s'adapter car le changement est un peu brutal. Mais il y a quand même un bon rythme dans l'ensemble et une bonne intrigue pleine de rebondissements. Je n'ai compris ce qui se passait que tard dans le roman ce qui est une bonne chose. Je déteste comprendre trop tôt, j'aime les rebondissements et les surprises et j'ai été servie avec ce livre. Par contre, j'étais un peu perdue par moment surtout quand il y avait un peu trop de termes scientifiques. J'étais aussi surprise de voir certains personnages (enfin un en particulier) complètement disparaître pour finalement revenir en force à la fin. Mais au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

3,5/5

***
Un chant de Noël – Charles Dickens 


Tout le monde connait l'histoire de Scrooge, je pense. Ce vieux grincheux qui déteste Noël et a qui rendent visite 3 Esprits: l'Esprit des Noëls d'autrefois, l'Esprit des Noëls présents et l'Esprit des Noëls futurs. Je l'ai lu a Noël justement (ça remonte, wow !) et il m'avait vraiment mis dans l'ambiance. C'est juste magique. ^^ Le seul petit reproche que je ferais c'est que Scrooge change d'avis un peu facilement. Mais bon, ça reste un conte...

4/5

***
The New Hunger – Isaac Marion 


Le prequel de Warm Bodies (ou Vivants en français). Je l'ai tout simplement adoré. On suit Nora, Julie et R quelques années avant Warm Bodies. R se réveille dans une foret et on suit ses premiers pas en tant que zombie, sa rencontre avec M, etc. Julie, elle, est avec ses parents et ensemble ils cherchent un lieu ou ils pourront être en sécurité. Et enfin Nora, fraichement abandonnée par ses parents, voyage avec son petit frère et tente de survivre tant bien que mal. J'ai adoré découvrir leurs histoires et comment leur chemin se sont croisés. Si vous êtes pas trop mauvais en anglais, foncez.

4/5

***

Voici la bande annonce du film The Great Gatsby qui est sortie en mai dernier. Avec (mon futur mari même s'il ne le sait pas encore) Leo DiCaprio dans le rôle de Gatsby, Tobey Maguire dans le rôle de Nick (*pleure* Pourquoi, monde cruel !) et la superbe Carey Mulligan dans le rôle de Daisy  :

8 commentaires:

  1. Ni le livre ni le film Gatsby ne me tentent. Et pourtant c'est le réalisateur de Moulin Rouge et Roméo + Juliette. Mais comme toi, c'est l'histoire qui ne me tente pas, en voyant la bande annonce je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt lol.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de lire The New Hunger ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas le préquel de Vivants.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Gatsby, et j'avais beaucoup aimé mais... Le film est sans comparaison : il est génial ! Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas du tout accroché au Tombeau du Phénix. Impossible de me mettre dedans ^_^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le dis, il faut lire Gatsby dans sa vie quand même... c'est une époque intéressante. J'ai adoré le film. Il faut dire que Leonardo est un de mes acteurs préférés :)

    RépondreSupprimer
  6. Je pense lire gatsby bientôt, merci pour la bande annonce!!! Il faut que je mise le chant de Noël aussi!!!

    RépondreSupprimer
  7. je viens de voir le film Gabsy que j'ai trouvé vraiment super bien fait !!! le mélange des genres et les images sublimes m'ont bcp emballée.

    RépondreSupprimer
  8. Gabsy me tente beaucoup, j'espère pouvoir le lire cet été !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)