3/21/2013

La cité des ténèbres les origines, tome 1 : L'ange mécanique - Cassandra Clare (Lu en VO)

___________

XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu.
_________________________

Je n'avais pas l'intention de commencer cette trilogie avant d'avoir fini La cité des ténèbres. Enfin, c'était avant de savoir que le t6 n'est pas prévu avant 2014 alors que le t3 des Origines sort dans quelques jours. Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi de le commencer maintenant car encore une fois, Cassie Clare m'a conquise.

Après la mort de sa tante, Tessa quitte New York et part rejoindre son frère à Londres sauf que ce n'est pas lui qui l'attend. A peine arriver, les ennuis commencent déjà. Tessa va voir sa vie changer du tout au tout, elle va découvrir un monde nouveau et se rendre compte qu'elle n'est pas la jeune fille ordinaire qu'elle croyait être.

Par ou commencer ? Je me suis énormément attachée aux personnages sans même m'en rendre compte. Une fois le livre fermé, ils m'ont manqué presque immédiatement. A tel point que j'ai enchaîné directement avec le 2e et qu'une fois terminé impossible de me plonger dans un autre livre. Ca m'a pris deux semaines pour avoir ne serait-ce que l'envie de lire autre chose... Bref. Commençons par mon personnage préféré, j'ai nommé Will. Je l'ai adoré ! Il a une part sombre et on ne comprend pas souvent ses réactions, surtout envers Tessa. Il se donne un rôle de méchant en fait et il faut attendre le t2 pour comprendre pourquoi. Jem est son meilleur ami et parabatai. Il est a peu près le contraire de Will aussi bien physiquement que au niveau personnalité. Il est la gentillesse incarnée, patient et incroyablement attendrissant. Il est très malade et ça le rend d'autant plus attachant car on se rend vite compte que c'est grave. Et enfin, Tessa. Je me suis attachée plus facilement a elle que je ne m'étais attachée a Clary dans le t1 de La cité des ténèbres. Bien sur, il y a des sympathique ressemblances - une fille apparemment normale découvre qu'elle n'est pas si ordinaire que ça – mais je l'ai trouvée plus intelligente et plus sympathique. Sinon, j'étais contente de voir Magnus même si on le voit peu... Et on apprends d'où vient Church, le chat (désolée s'il ne s'appelle pas comme ça dans la VF) Il y a plusieurs autres personnages, plus ou moins importants, mais je ne veux pas en écrire trois pages. ^^

Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé plus aboutie que pour La cité des ténèbres. Je sais que je ne devrais pas comparer mais je ne peux pas m'en empêcher. ^^ Le style de Cassie est toujours aussi agréable et malgré quelques longueurs par moment, on ne s'ennuie pas et les pages se tournent toutes seules. Par contre, je ne sais pas si ce n'est que moi mais j'ai trouvé ce début de trilogie plus sombre que La cité des ténèbres. Sinon, je lui est donné 4,5 a cause du triangle amoureux, peut être un peu sévère mais j'en ai vraiment marre de ces trios... Même si je dois quand même avouer que Cassie a plutôt bien intégré ce triangle dans son histoire. Sinon, j'ai juste adoré l'ambiance générale du livre. L'ère Victorienne, Londres et l'ambiance plus sombre m'ont totalement séduite.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome et je conseille vivement cette trilogie qui est juste géniale ! Ma chronique du tome 2 arrive bientôt ! :D

4,5/5

3 commentaires:

  1. J'ai juste méga hâte de voir ta chronique du second tome ... Sachant que je ne l'ai pas encore lu donc forcément :P

    RépondreSupprimer
  2. Oh il faut vraiment que je tente cette série, enfin cette auteure. Un jour j'y arriverais!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre était génial, j'ai hate de pouvoir lire le tome 2 en VF :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)