2/04/2013

L'appel de la lune (Mercy Thompson, T1) - Patricia Briggs

L'appel de la lune, Mercy Thompson, Patricia Briggs
Titre en VO : Moon Called
______________

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." 
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
________________________________

Ce livre était (en version numérique, certes) dans ma PAL depuis des mois et la raison pour laquelle je ne l'ai pas lu plus tôt c'est la couverture. Oui, je sais, on ne juge pas un livre à sa couverture mais je ne peux pas m'en empêcher. Pourtant, maintenant, je me sens un peu idiote car au final, j'ai beaucoup aimé L'appel de la lune. J'ai d'ailleurs déjà les deux tomes suivants dans ma PAL.

Mercy est mécanicienne et peut paraître tout ce qu'il y a de plus normal au premier abord. Mais, l'un de ses clients est un vampire, son voisin est un loup garou et elle même est une métamorphe. Un jour Mac, un jeune loup, débarque dans son garage et amène avec lui pas mal de problèmes...

Je vais me débarrasser tout de suite de ce qui m'a le plus gêné dans ce roman. Premier point négatif : le dénouement que j'ai trouvé légèrement tiré par les cheveux et qui m'a un peu déçue. Deuxième point : Ca sent le triangle amoureux à plein nez ! Et la j'ai envie de dire : Pas encore ! Pourquoi ne peut-on pas avoir des couples qui se construisent normalement et sans une troisième personne qui interfère ? Les triangles amoureux dans la vraie vie c'est plutôt rare, je ne comprendrais jamais pourquoi il y en a autant dans les fictions... Enfin bref.

A part ça, je n'ai rien a reproché a ce roman. Le style est simple mais efficace alors que demander de mieux ? C'est sure que ce n'est pas de la grande littérature et d'après ce que j'ai entendu dire Mercy Thompson n'apporte pas grand chose de nouveau au genre mais n'étant pas une habituée de l'Urban Fantasy je ne peux pas vraiment juger. Quoi qu'il en soit, c'est fluide, ça se lit vite et bien. En finissant ce livre, j'ai tout de suite eu envie de lire la suite ce qui est bon signe. ^^

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Mercy. Elle est badass mais pas insupportable. Au contraire, je l'ai trouvé sympathique et l'ai beaucoup aimé des le départ. Elle est intelligente, drôle et terre à terre. Elle connaît ses limites, ce n'est pas l'une de ces héroïnes parfaites et pratiquement invincibles qu'on peut voir dans certains livres. Ca permet de s'identifier et, par conséquent, de s'attacher à elle plus facilement, je trouve. J'ai aussi beaucoup aimé Adam et la relation qu'il a avec Mercy. C'est deux la sont très drôle et j'espère les voir ensemble plus souvent dans les prochains tomes. Quant à Sam, je ne sais pas trop ce que je pense de lui pour le moment. Je réserve mon jugement pour plus tard.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle était plutôt prenante. Je n'ai eu aucun mal a entrer dans l'histoire. Ce qui a sûrement d'ailleurs aidé c'est qu'a aucun moment je ne me suis sentie perdue. Tout est très bien expliqué au lecteur. On apprend plein de choses sur les loups garous et leur mode de fonctionnement et sur le passé de Mercy. Bien sur, quelques questions restent sans réponses. C'est un premier tome après tout.

Et un très bon premier tome ! J'ai passé un agréable moment avec Mercy et j'ai hâte de renouveler l'expérience avec le second tome qui m'attend sagement dans ma PAL.

4/5

7 commentaires:

  1. Je n'ai lu que ce tome de cette saga que j'ai aussi bien aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Hum je ne sais pas trop pourquoi, mais il me tente sans plus. J'ai peut être un peu trop lue de livre sur les loups garou... :) merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
  3. je compte vider ma pal pour me lancer dans ces se"ries que je ne connais pas. Il n'a pas l'air mal en plus.

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'aime beaucoup cette série! J'attends avec impatience le prochain tome en VO!

    RépondreSupprimer
  5. Cette série est géniale ! J'espère que tu auras l'occasion de lire le tome 2 bientôt. Je l'ai trouvé encore mieux que ce tome-ci !

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air vraiment pas mal ! Moi non plus je ne suis pas trop "triangles amoureux" mais je pense que c'est pour que leurs histoires d'amour soient moins monotones XD

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens avoir apprécié ce premier tome mais sans plus quand même. Le deuxième est légèrement mieux, et je sens que c'est le troisième qui va vraiment me plaire.
    Donc sympa mais je suis pas non plus à fond, pas assez de trucs à se mettre sous la dent selon moi :p
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)