1/04/2013

Sauve moi - Guillaume Musso

_____________

Un soir d'hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
A peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel.
Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée…
__________________________________________

J'ai eu une petite panne livresque en novembre/décembre dernier (d'ailleurs je n'ai pas été la seule, a en croire certains billets... ça doit être le temps. ) Bref, je n'arrivais plus à lire. J'avais donc besoin d'un truc sans prise de tête et bizarrement c'est vers un Musso que je me suis tournée. ^^

Comme vous le savez sans doute déjà, je ne suis pas une grande fan du style de Guillaume Musso. Il n'arrive tout simplement pas à m'emporter dans ses livres, si vous voyez ce que je veux dire. Mais, c'est exactement ce dont j'avais besoin ; une écriture simple, une intrigue pas très poussée. En bref, un bon roman pour se remettre à la lecture.

Sam est médecin à New York. Juliette, elle, est une simple serveuse sur le point de retourner vivre en France. Quelques jours avant, elle va rencontrer Sam et l'espace d'un week-end ils vont s'aimer. Oui mais voilà, le jour du départ, l'avion de Juliette explose en vol...

Je n'en dirai pas plus que la quatrième de couverture afin de ne gâcher la lecture de personne. Un truc qui me gène chez Musso, c'est que tous ses romans se ressemblent. En tout cas tous ceux que j'ai lus. Les personnages se ressemblent, l'intrigue semble être la même ou presque... Ça devient vite lassant.

J'aurais aimé que l'histoire soit un peu moins prévisible et un peu plus recherché. Bien sur il y a plusieurs retournements de situations et autres rebondissements mais aucune réelles surprise. De plus, je n'ai pas trouvé cette histoire d'émissaire très crédible. J'ai été aussi un peu surprise par ce que Musso a fait avec ses personnages. Au début, on a l'impression que Juliette va jouer un rôle important mais au final elle ne sert pas à grand chose. Elle est même carrément absente pendant une bonne partie du livre. L'histoire d'amour n'est pas non plus crédible. Tout est bien trop rapide ! Et puis, Juliette et Sam m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. J'entendais presque les violons par moment. ^^

Vous l'aurez compris, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il est pas mal, sans plus. Mais comme dit plus haut, je ne recherchais pas de la grande littérature en l'ouvrant. Je savais exactement à quoi m'attendre, je cherchais surtout à me sortir de cette 'panne' et pour ça, Sauve moi a parfaitement rempli son rôle. Il se lit rapidement et m'a fait passer un assez bon moment.

3/5

6 commentaires:

  1. Perso, j'aime bien la plume de Musso mais c'est vrai que ce sont des lectures "pas prise de tête". Il ne faut pas s'attendre à une intrigue super bien ficelé, avec du suspens, ...
    J'ai lu tous ses livres (à part le tout premier, qui est introuvable à moins de 200 euros, et j'attend que le dernier sorte en poche), et c'est vrai que les histoires et les personnages se ressemblent un peu trop ...
    Tu as déjà eu l'occasion de lire un des livres de son frère, Valentin Musso ? J'ai lu "La ronde des innocents" et j'avais beaucoup aimé =)
    J'ai hâte de lire les deux autres qu'il a écrit pour savoir si ils sont aussi bon que celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu qu'un seule Musso (si mes souvenirs sont bons) et j'avais bien aimé mais c'est vrai qu'après ça reste des lectures sans prises de têtes. Je trouve qu'il écrit super bien ce qui permet de rendre la lecture de ses livres très agréables. J'ai quelques autres de ses ouvrages dans ma PAL que je lirai surement bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur même si je me souviens encore bien de lui alors que je l'ai lu il y a 5 ans environ (je crois). Mais il est sympa, comme tu le dis =)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu de Musso, mais une amie doit me prêter un de ses livres (dont j'ai oublié le titre), je verrai bien, j'aime aussi de temps en temps me pencher sur des livres sans prise de tête :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai deux titre de Musso dans ma pal (je n'ai jamais lu cet auteur) mais je pense me les garder pour les vacances et puis avec ton billet, tu m’incites plus à les lire pour passer un moment sympa sans en attendre trop.

    RépondreSupprimer
  6. @Marinette Je ne savais pas qu'il avait un frère et encore moins qu'il écrivait, je vais aller voir ça de plus près. Merci. :)

    @Anne-C Je n'accroche pas trop à son style mais c'est vrai qu'il est loin d’être mauvais. :)

    @Freelfe Oui, j'ai passé un bon moment avec donc c'est l'important. ^^

    @Kiwee Il y a beaucoup de gens qui adore Musso alors j’espère que ça sera ton cas. :)

    @stephanie-plaisir de lire Oui, exactement. On passe un bon moment mais il n'ont rien d'extraordinaire.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)