1/05/2013

Nos étoiles contraires - John Green (Lu en VO)

The Fault In Our Stars, TFIOS, John Green, nerdfighters

_________________

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
________________________________________


Je ne sais pas trop par ou commencer ni quoi dire sur ce livre. Il est particulièrement difficile à chroniquer car rien de ce que je pourrais écrire ne saurait lui rendre justice. J'avais envie de le lire depuis plus d'un an. D'une part parce qu'il est de John, d'autre part parce que l'histoire m'attirait beaucoup. Un an c'est long. J'ai eu le temps de lire des centaines de review, 99,9% d'entre elles positives, et mes attentes étaient très hautes. Alors est ce que TFIOS est aussi bien que ce que tout le monde affirme ? La réponse est oui, et plus encore !

J'ai essayé de faire une "vraie" chronique. De parler des personnages, de l'histoire, etc... mais rien n’était satisfaisant. Alors j'ai décidé de laisser tomber et de juste en parler, d'essayer de vous donner envie de le lire. Car je peux vous affirmer que ce livre mérite d’être lu ! Il m'a fallu un ou deux chapitres pour vraiment rentrer dans l'histoire mais une fois dedans impossible de le lâcher J'ai été complètement transportée par la plume de John (qui est toujours aussi agréable et particulièrement belle ici) et par l'histoire elle même. Je suis restée debout très tard pour pouvoir le finir. J'ai ri, pleuré, beaucoup pleuré mais j'ai aimé chaque seconde !

Même s'il est triste et que bien sur le cancer fait partie intégrante de l'histoire, ce n'est PAS un livre sur le cancer. C'est un livre sur la vie, la mort, la maladie, l'amour, le courage, etc... C'est un livre personnel, vrai, profond qui vous touchera, vous fera sans doute pleurer et vous marquera certainement pendant un long moment. Un livre qui une fois terminé vous laissera sans voix avec un seul mot en tête : Magnifique.

5/5

PS : "The author would like to acknowledge : [...] Nerdfighters, for being awesome." <3


8 commentaires:

  1. Bon ben après une telle chronique, comment ne peut-on pas être tenté ? J'adore quand les bloggueuses écrivent des chroniques simples, concises. On sent que tout est clair pour elles. Le livre est génial, point barre :)
    Bisous bisous et merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Celui la est dans ma wish list, j'ai hâte de me pencher dessus, je n'en lis que des avis positifs :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ai autant apprécié cette lecture également !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Wooow tu me donnes vraiment envie de vite le sortir de ma Pal .°

    RépondreSupprimer
  5. je partage ton opinion : c'est un livre qui traite du cancer mais ce n'est pas vraiment le sujet principal. Amour et courage sont les deux thèmes qui se dégagent le plus à mon avis. superbe !

    RépondreSupprimer
  6. @Arcaalea Oui, c'est pas plus mal comme ca. Peut être que si je n'avais pas écrit ma chronique tout de suite après l'avoir terminé j'aurais pu en dire un peu plus. J’étais encore sous le coup des émotions. xD

    @Kiwee N'oublie pas les mouchoirs. Juste un conseil, comme ça. xD

    @Anne-C Moi aussi. ^_^

    @alison trebes Sors le vite de ta PAL !! :P

    @stephanie-plaisir de lire Complètement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis que de bonnes choses sur ce roman... Mais perso, je n'aime pas l'écriture de l'auteur alors je ne sais pas si je tenterai. Je n'ai du tout accroché à Qui es-tu Alaska et La face cachée de Margot...

    RépondreSupprimer
  8. @Freelfe C'est vraiment dommage il a une plume magnifique, encore plus dans ce roman. Enfin c'est mon avis. xD

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)