11/01/2012

Spécial Halloween : Chronique

Edgar Allan Poe, chat noir
______________

Avant de mourir, un meurtrier rédige sa confession, terrible récit où le destin prend la forme d'un chat borgne, marqué à la gorge d'une tache en forme de gibet.
______________________________

Pour cette semaine spéciale Halloween j'avais envie de lire un peu de Poe. C'est vers Le chat noir que je me suis tournée sans raison particulière sinon que j'en avais entendu beaucoup de bien. Une chronique courte pour une nouvelle très courte que vous pouvez lire ICI.

Le texte est écrit à la première personne. Le narrateur est un peu l'homme parfait ; il est gentil, aimant, adore ses animaux et est un bon mari. Oui mais tout ça change le jour ou il se met a boire et sombre dans l'alcoolisme. Il devient alors irritable, méchant et violent envers ses animaux et sa femme jusqu'à commettre l'irréparable.

Je ne peux en dire plus sans trop dévoiler l'histoire. Poe a un style bien particulier qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais moi j'adore. Si vous connaissez cet auteur, vous savez sans doute à quoi vous attendre. Cette lecture était assez perturbante. (surtout que j'adore les chats noirs !) On voit cet homme bon devenir un monstre, il n'y pas d'autre mot. Et quand on croit qu'il a touché le fond, la culpabilité l'enfonce encore plus. Bref. Une histoire parfaite en cette période d'halloween, à lire tard le soir de préférence. ;)

4/5

4 commentaires:

  1. Ah la la j'adore Poe et Le chat noir est une de mes nouvelles préférées ! C'est vraiment hyper dérangeant comme histoire ! Et j'ai moi même à la maison une petite chatte toute noire donc... LOL.
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage :)
    Aaah, Poe ! Il faut vraiment que je lise d'autres nouvelles de lui :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bcp Poe. Merci pour cette découverte car je ne connaissais pas ce titre (ou alors je l'avais oublié). IL file dans ma wish.

    RépondreSupprimer
  4. @Arcaalea C'est clair ! Je n'ai lu que très peu de Poe mais j'aime beaucoup aussi. :)

    @Les Chroniques d'Erenella Moi aussi !

    @stephanie-plaisir de lire Il est dispo sur le net, si tu veux. :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)