11/30/2012

Les Insurgés (Divergente, Tome 2) - Veronica Roth

Divergent, Divergente, Insurgent, Insurgés, Roth
Titre en VO : Insurgent

Le résumé ainsi que ma chronique contiennent des spoilers sur le tome 1

__________________

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être. 
_______________________________________

Comme vous le savez, j'ai eu un gros coup de coeur pour Divergent. J'attendais donc impatiemment le tome 2. Bon, je passerai mon avis sur le changement de couverture et de titre car je pense que j'ai suffisamment ralé comme ça et au final c'est le contenu qui est important, n'est ce pas ?

J'ai eu la bonne idée de relire le premier tome avant d'entamer celui-ci et heureusement puisqu'on reprend l'histoire la ou on l'a laissé. On retrouve donc Tris, Quatre, Peter, Caleb et Marcus dans le train, quelques heures après l'horreur qu'a engendré l'alliance Audacieux/Erudits. Ils vont trouver refuge chez les Fraternels et devront décider quoi faire et avec qui s'allier dans cette guerre.

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. On retrouve grosso modo les mêmes ingrédients ; toujours autant d'action, de rebondissements, de trahisons... La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, c'est fluide et il y a un bon rythme. Et pourtant, je n'ai pas été autant emballée que pour le tome 1. On est très loin du coup de coeur et je ne sais pas vraiment pourquoi.

Au niveau des personnages, autant le dire tout de suite, j'aime toujours autant Tobias (aka Quatre) il reste mon préféré. Par contre, Tris était assez agaçante pendant une grande partie du livre. Elle est tourmentée par le remord et la culpabilité du coup, j'ai un peu eu l'impression qu'elle ne faisait que de pleurer sur son sort. Mais je me mets à sa place, tuer l'un de ses meilleurs amis doit être traumatisant. Heureusement, elle s'arrange un peu vers la fin.
Sinon, j'ai bizarrement apprécié Peter. J'ai trouvé son personnage intéressant et même amusant par moment. J'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve par la suite.

Pour ce qui est de l'histoire elle même, j'ai adoré en apprendre plus sur les autres factions. C'était super de découvrir leur façon de vivre et de fonctionner. Mais au final, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. L'histoire n'a pas beaucoup avancé et surtout il reste beaucoup (trop!) de questions sans réponse. Pourquoi la société a-t-elle été divisée en faction ? Qu'y a-t-il au delà des limites de la ville ? Etc... On obtient un début de réponse vers la fin mais je ne sais pas trop quoi en penser et je me demande comment l'auteure va bien pouvoir boucler son histoire en un seul tome.

Au final, j'ai quand même était ravie de retrouver les personnages et l'univers de Divergent qui m'avait beaucoup manqué et j'attends la suite avec impatience.

J'ai gagné ce livre sur la page facebook des éditions Nathan, encore merci à eux !

3/5

Mon avis sur le premier tome, ICI


13 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils restent encore de nombreuses questions sans réponses . Vivement le 3

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai hâte de lire la suite pour avoir enfin les réponses à nos questions.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que dans le tome 3 on aura des infos sur l'"extérieur". Enfin dans la logique.. & j'espère, parce que sinon y'aura toujours des questions :/
    J'ai trouvé qu'il y avait plus d'action & de révélations que dans le premier tome, que au contraire, on a bien plus avancé dans l'histoire, même si comme tu le dis, il reste des questions en suspens. C'est dommage que tu n'es pas été autant emballé :/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de lire la suite pour connaître les réponses à toutes nos questions :D

    RépondreSupprimer
  5. C'était une très bonne idée de relire le tome 1 :)

    Dommage que Tris t'ait agacée, elle a agacé beaucoup monde mais pas moi, probablement parce que je suis de nature agaçante :P

    Quant à Quatre... ♥ (même si son "nom" donne mieux en anglais ^^)

    J'espère que le tome 3 te fera passer un meilleur moment !

    RépondreSupprimer
  6. @viou03 Beaucoup trop à mon gout. Oui, vivement la suite !

    @Alexia Moi aussi et j’espère que le tome 3 sera du même niveau que le premier. Bisous. :)

    @Gr3nouille2010 Oui, vu la fin, je pense aussi qu'on aura des explications sinon ça n'aurait aucun sens. Le truc c'est que c'est une trilogie et on en est au 2e tome donc je trouve qu'on aurait du avoir plus de réponses et qu'on aurait du plus avancer dans l'histoire. Mais ce n'est que mon avis. :)

    @Anne-C Moi aussi, en espérant ne pas être déçue. :)

    @HanaPouletta Pour Tris, elle était pas non plus insupportable. Je l'aime toujours, hein ! xD
    C'est clair, Four sonne mieux que Quatre c'est d'ailleurs pour ça que je l'appelle toujours Tobias. :P

    RépondreSupprimer
  7. Encore un livre avec des questions sans réponses. Argg :-) J'ai bien hâte de lire le tome 2 tout de même. Est-ce que en apprend un peu plus sur les sans faction?

    RépondreSupprimer
  8. @val Oui, j'ai complètement oublié de les mentionner mais oui, on apprend plus sur eux. Ils ont un rôle important. :)
    J’espère qu'il te plaira plus qu'a moi. :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part j'ai assez ressentis ce que tu dis. Un tome deux moins novateur. Moins surprenant.
    Mais je n'ai pu m'empêcher de tomber dans le coup de coeur, certainement car je suis "incorrigiblement" attachée à Quatre!

    RépondreSupprimer
  10. @Audrey Haha je te comprends, on est beaucoup dans le même cas je pense. Tobias est juste... *_*

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes.
    Par contre j'ai moins apprécié le deuxième

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pas compris la fin du Tome 2: le fait que cette dame qui fait tout un speech sur le secret gardé par Jeanine veuille s'appeler Edith Prior.. ?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas compris la fin non plus.. ça me frustre parce que je finis ce livre dans l'incompréhension..

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)