10/17/2012

Les contes du mercredi (6)


Cette semaine, je vous raconte l'histoire de Raiponce des frères Grimm. Vous en avez surement entendu parler puisque Disney en a fait un film pas plu tard que l’année dernière. Très chouette film au passage, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !

***

Raiponce



Un mari et sa femme vivent près d'un magnifique jardin appartenant à une sorcière que tout le monde craint. Le couple rêve plus que tout d'avoir un enfant et lorsque la femme tombe enfin enceinte, elle est prise d'envies incontrôlables. Comme toute femmes enceintes qui se respectent, n'est-ce pas ? ;)

Enfin bref, Madame veut absolument manger de la raiponce a telle point qu'elle s'en rend malade. "Ah ! je vais mourir si je ne peux pas manger des raiponces du jardin de derrière chez nous !" Son mari ne voulant pas voir sa femme mourir pour si peu, décide de lui en rapporter coûte que coûte et s'introduit donc dans le jardin de la sorcière. Tout se passe bien et la femme est ravie de sa salade. Malheureusement, elle en reveut et le mari s'introduit donc une nouvelle fois dans le jardin et se retrouve face a face avec la sorcière. L'homme s'empresse d'expliquer la situation pour calmer la fureur de la sorcière et ça marche. Enfin plus ou moins...

En échange des raiponces, la vieille sorcière lui fait promettre de lui donner l'enfant que sa femme attend. "Le mari, dans sa terreur, accepta tout sans discuter." De la salade contre un enfant, normal quoi ! Bref, le bébé naît et la sorcière l'emporte aussitôt et lui donne le nom de Raiponce.

Lorsque Raiponce atteint l'âge de 12 ans, la sorcière l'enferme dans une tour sans porte ni escalier. Et quand elle veut entrer il lui suffit de crier "Raiponce, Raiponce, Descends-moi tes cheveux." car la jeune fille a "de longs et merveilleux cheveux qu'on eût dits de fils d’or."

En plus d'être parfaite physiquement, elle a aussi une voix magnifique. Un jour, alors qu'il passe par la, un prince l'entend et tombe immédiatement sous le charme. Il revient chaque jour pour l'écouter jusqu'à ce qu'il découvre comment la sorcière monte dans la tour...
Il décide alors de tenter sa chance et a la nuit tombante il entre dans la tour. Raiponce d'abord effrayée finit par se laisser convaincre de partir avec le prince pour l'épouser. "voyant qu’il était jeune et beau, elle pensa : « Celui-ci m’aimera sûrement mieux que ma vieille mère-marraine, la Taufpatin »" C'est d'un romantisme ! XD

Elle lui demande alors d'apporter a chacune de ses visites un fil de soie avec lequel elle fera une échelle pour pouvoir quitter la tour. Pas une brillante idée si vous voulez mon avis, ça risque de prendre un temps fou... 

Bref ! Un jour elle parle accidentellement (elle est pas très intelligente, on ne peut pas tout avoir ^^) du prince a la sorcière. Celle-ci, furieuse, lui coupe les cheveux et l’abandonne dans un désert "à une existence misérable et pleine de détresse." Ensuite, elle attache les cheveux a la fenêtre pour tromper le prince et quand il arrive dans la tour elle lui explique qu'il ne reverra jamais sa bien aimée. Le prince saute alors par la fenêtre, tombe au milieu d'épines et y perd la vue. C'est pas joyeux tout ça, on se croirait presque chez Andersen !

Bon il y a une fin heureuse puisque, après avoir erré des années il finit par arriver dans le désert de Raiponce. Celle-ci lui saute au cou en pleurant et oh magie! Il retrouve la vue ! Ils retournent donc dans le royaume du prince et ils y vivent "pendant de longues, longues années de bonheur."

Vous l'aurez compris Raiponce contient tout les clichés possibles et imaginables et le passage du malheur au bonheur total est un peu violent mais j'ai quand même bien aimé ce conte ! Vous pouvez le lire ICI.

6 commentaires:

  1. c'est bien pour les enfants mais franchement pour le coup je pense que ce n'est plus pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. @stephanie-plaisir de lire Ah oui, j'avoue que celui la est vraiment pour les enfants. Plus que les autres que j'ai lu ces derniers temps, en tout cas. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Non mais la vraie histoire des contes souvent c'est glauque à souhait ! Et celle de Raiponce est blurp un peu hein !
    J'aime bien les images que tu as trouver ^^
    Bisouuus ^^

    RépondreSupprimer
  4. @Arcaalea C'est clair, parfois j'ai des grosses surprises (Le petit chaperon rouge, par exemple) Mais pour Raiponce ça va encore, il finit bien. ^^ Bisous. :)

    RépondreSupprimer
  5. Raiponce ! *-*
    J'adore ce conte !

    RépondreSupprimer
  6. @Becky J'ai bien aimé aussi même si je ne m'attendais pas à ça...

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)