10/03/2012

Les contes du mercredi (5)



Cette semaine encore, je vous fais du 2 en 1, un conte / mini chronique. ^^ Je vais vous parler d'une histoire très connu, celle du Petit Prince de Saint Exupery. Pensez ce que vous voulez, mais je maintiens que Le petit prince est un conte !

***
Le petit Prince - Antoine de Saint-Exupery 

Malheureusement, j'ai lu ce livre bien trop tard ! Peut être que je l'aurais plus apprécier plus jeune mais la, je me suis un peu ennuyée. C'est très enfantin et même s'il y a un cote philosophique indéniable qui est sûrement très intéressant à étudier, le style m'a empêcher de l'apprécier. Comprenez bien que ce n'est pas l'histoire que je n'ai pas aimé, au contraire, c'est une très jolie histoire avec une morale intelligente et d'actualité mais, certains passages étaient ennuyeux.

Le petit prince
Peut être que je n'étais tout simplement pas d'humeur pour ce genre de livre quand je l'ai lu...

Alors que notre narrateur est dans le désert, au milieu de nulle part, et tente de réparer son avion avant de mourir de soif, il rencontre le petit prince, tout droit venu d'une autre planète. Cet enfant va lui raconter son voyage jusqu'à la terre.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car je pense qu'il faut la lire en en sachant le moins possible pour pouvoir se faire sa propre opinion. Je pense qu'il y a des tas de façons de l'interpréter et tout dépendra de votre âge et même de votre humeur du moment.

Sachez seulement que c'est une histoire sympathique qui fait réfléchir. On rencontre des tas de personnages mais on se souvient surtout du petit prince si innocent et attachant.

Bref, c'est un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Et même si je me suis un peu ennuyé par moment ça reste une belle histoire.

3/5

7 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a trèèèèès longtemps en primaire. Et encore j'ai du lire juste des passages. Il faudrait que je tente de le lire vraiment un jour mais j'ai peur de ne plus posséder la magie de l'enfance pour être autant touchée...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a très très longtemps (début du collège ou au primaire il me semble), mais je n'en ai plus aucun souvenir ! J'aimerais bien le relire maintenant voir si il me plait plus (parce qu'à l'époque je me souviens que je n'avais pas trop aimé).

    RépondreSupprimer
  3. @Arcaalea Tu peux toujours tenter, il n'est pas très long.

    @Naminé S'il ne t'a pas plu quand tu étais plus jeune je ne pense pas qu'il te plaira maintenant. ^^

    RépondreSupprimer
  4. tu es peut être trop grande...J'en garde un bon souvenir, même si j'ai découvert assez tard.

    RépondreSupprimer
  5. @stephanie-plaisir de lire Oui je pense que c'est ça le problème ! C'est vraiment très jeunesse.

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu n'ai pas apprécié pleinement cette lecture :) mais c'est vrai que si l'on est pas d'humeur, ça peut influencer notre jugement. Pour moi, ce petit livre est un de mes favoris, pour ne pas dire LE favori : il est si beau, si triste et la philosophie qui s'en dégage fait qu'on peut le relire à tout âge. Il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir à chaque lecture :)

    RépondreSupprimer
  7. @Les Chroniques d'Erenella Oui, il faudra que j'essaie de le relire un jour ou je serais plus d'humeur pour ce genre de lecture...

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)