8/20/2012

L'importance d’être constant - Oscar Wilde (Lu en VO)

The Importance of Being Earnest, Oscar Wilde, l'importance d’être constant, pièce de théâtre

Jack Worthing, aristocrate et dandy, s'est inventé un frère, prénommé Constant, sous l'identité duquel il accumule à Londres dettes et plaisirs. Courtisant Gwendoline Fairfax sous ce nom déguisé, il est bien loin de se douter de l'importance qu'elle attache à son prénom... Au même moment, son ami Algernon, bien décidé à séduire Cecily, la pupille de Jack, se rend à la campagne où celle-ci réside. Il se présente comme étant le frère de Jack, Constant. Un prénom que la jeune fille trouve aussi très à son goût...

Voilà encore une pièce, un classique, que je n'avais jamais lu. Et bien, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'ai tout simplement adoré !

L'action se déroule dans l'Angleterre Victorienne. Jack Worthing, s'est inventé un frère, Constant, pour pouvoir échapper à sa vie à la campagne et profiter de la vie Londonienne. C'est sous ce nom qu'il a séduit Gwendolen, qu'il souhaite épouser. Très vite il va se rendre compte de l'importance que la jeune femme attache à son prénom.
Pendant ce temps la, après avoir appris l'existence de Cecily, la pupille de Jack, son ami Algernon décide de se rendre à la campagne afin de la séduire. Pour cela, il se fait passer, lui aussi, pour Constant.
Tous ces mensonges vont mettre les deux hommes dans des situations plus que délicates.

L'humour anglais y est présent dans toute sa splendeur. Je me suis prise à rire et sourire plus d'une fois. Tout est très bien dosé et on ne voit pas le temps passé. Les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à cette pièce sont caricature, ironie, satire et hilarante. La haute société anglaise de l'époque en prend pour son grade. Ils sont tous superficiels, hypocrites et pas très intelligents.
Les dialogues sont exquis. Oscar Wilde joue avec les mots comme personne, il a un style unique.

L'Importance d'être constant est une pièce légère, hilarante et très bien écrite que je ne peux que conseiller ! Elle est aussi très courte et GRATUITE donc, aucune excuse. ;) Et si votre anglais est correcte, lisez la en VO. L'anglais est facile, je n'ai rencontré aucune difficulté au niveau du vocabulaire.

Je suis ravie d'avoir découvert Oscar Wilde avec cette pièce et j'ai hâte de lire le reste de son travail.

4/5

En plus : Vous pouvez lire L'Importance d’être constant en français ICI et en anglais LA 

6 commentaires:

  1. J'ai failli lire Le portrait de Dorian Gray de cet auteur-ci mais finalement je m'était reporté sur un autre bouquin. Tu me donnes cependant envie de découvrir l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment accroché à son style, après ça peut ne pas plaire à tout le monde. Mais si tu as l'occasion, lis le ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais Oscar Wilde mais pas avec ce titre. Il m'a l'air bien sympa ce livre ^^.

    RépondreSupprimer
  4. ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de pièces. Je me laisserais bien tenter par Oscar Wilde ! merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, je prends note!

    RépondreSupprimer
  6. @Erine Il l'est. :)

    @stephanie-plaisir de lire Ca faisait longtemps pour moi aussi (sans compter Romeo et Juliette.)Si tu finis par te laisser tenter, j’espère que tu aimeras autant que moi. :)

    @Bubulle Cool ! J’espère que tu aimeras. :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)