8/04/2012

La coupe mortelle - Cassandra Clare

La Cité des Ténèbres, La coupe mortelle, Cassandra Clare, city of bones, mortal instruments
Titre original : City of Bones (The Mortal Instruments #1)

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

J'ai enfin commencé cette série dont tout le monde parle, mieux vaut tard que jamais. La coupe mortelle est le premier tome de La Cité des Ténèbres écrit par Cassandra Clare.

Au premier abord, Clary est une ado tout ce qu'il y a de plus normale. Mais, sa vie va basculer le jour ou, en discothèque, elle assiste à une scène bien étrange : un meurtre commis par trois adolescents. Plus bizarre encore, elle est la seule à les voir.
Puis sa mère est kidnappée et à partir de là les évènements s'enchaînent. Elle se rend vite compte que sa mère lui a caché beaucoup de chose et que sa vie n'est que mensonges.

L'histoire est bien menée, la plume de l'auteure est agréable.
Il y a pas mal de descriptions ce qui permet de bien visualiser les lieux et les personnages. Ce n'est d'ailleurs peut être pas une si bonne chose car je ne pense pas que le film pourra répondre à mes attentes... enfin on est pas encore là. Certaines descriptions sont un peu inutiles mais ce n'est pas non plus dérangeant.

On entre rapidement dans l'histoire et il n'y a pas de longueurs. En plus, il se lit assez vite pour un livre de 570 pages ! Le monde 'créé' par Cassandra Clare est passionnant et on prend plaisir à le découvrir en même temps que Clary.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé assez bien écrit. Ils ont tous leur personnalité propre et j'ai réussi à m'attacher à eux (ou bien à les haïr pour certains) sans problème.

Je ne sais pas trop quoi penser de Clary, c'est le personnage principal et pourtant une semaine après ma lecture je me rends compte que je n'ai pas retenu grand chose à son sujet. En fait, les autres personnages m'ont plus marqué qu'elle.

A commencer par Jace. Il a une très forte personnalité. J'adore son cynisme, son humour et j'aime cette fragilité qu'il a mais cache derrière ses grands airs. Bref, j'aime sa personnalité. J'ai lu pas mal de critiques qui le comparaient à Draco Malfoy et avec le recul je suis plutôt d'accord mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça pendant ma lecture.

Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Luke. J'ai eu un petit coup de coeur pour lui. Ce qui n'est pas étonnant, les pères de substitution sont souvent mes personnages préférés (Sirius Black, anyone?) Malheureusement on ne le voit pas assez à mon goût.

En revanche je n'ai pas du tout accroché au personnage de Simon, je l'ai trouvé un peu idiot. Un peu lourd, en fait. (Ce qui fait que, comme pour Hunger Games (je ne supporte pas Gale), je n'ai eu aucun problème à choisir mon 'camp'.)

Quand j'ai terminé le livre, j'ai hésité à mettre 5/5 mais il y a quelque chose qui me gêne et je n'arrive pas à savoir quoi. Avec le recul, j'hésite maintenant à mettre 3/5.
C'est peut être aussi un peu à cause de ce qui est pour moi le gros point négatif du livre : les fautes et autres coquilles. D'habitude, s'il y en a je ne les remarque même pas mais là, j'en ai trouvé quatre ou cinq ! A un moment je me suis même demandé si le livre avait été corrigé avant d'être publié.

En conclusion, j'ai passé un bon moment mais je suis loin du coup de coeur. J'ai quand même été ravie de découvrir, avec Clary, les chasseurs d'Ombres, les démons, etc... Mais la version française m'a un peu gâché la lecture, je lirai sûrement le reste en VO.

4/5 (pour le moment je garde cette note mais il faudra que je le relise.)

8 commentaires:

  1. je n'ai encore lu aucun des livres de Cassandra Clare. Mais je compte bien réparer cette erreur. Ton avis est très encourageant et m'a donné envie de commencer cette série

    RépondreSupprimer
  2. Tiens moi au courant si tu décides de les lire. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que tlm en parle...ça donne presqu'envie de les lire!

    RépondreSupprimer
  4. Tu devrais, il est pas mal et il parait que la suite est meilleure. ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il présente quelques défauts, mais j'aime beaucoup cette saga! (j'ai lu les deux premiers)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il reste un très bon livre. :) Je lirai la suite, c'est sur ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette série mais les tomes suivants sont meilleurs je trouve ! :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce que j'ai entendu dire ! Je pense que j'entamerai bientôt la suite. ^^

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)