MENU

2/27/2019

Les carnets de Cerise, tome 1, Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?

Ce n'est que la deuxième BD que je chronique et je dois bien avouer que je ne sais toujours pas trop comment chroniquer ce format. Enfin bref ! Ca faisait longtemps que j'avais envie de découvrir Les carnets de Cerise. Ses jolies couvertures et tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire me tentaient énormément. C'est finalement grâce à mon frère, qui me l'a offert pour noël, que j'ai enfin découvert le premier tome.

Le côté très jeunesse aurait pu me gêner mais je me suis laissée emporter par l'ambiance automnale, les dessins magnifiques et tout en douceur ainsi que par l'histoire, mignonne et touchante. J'ai également trouvé les personnages, surtout Cerise, très attachants.

En bref, une superbe BD dont je lirai la suite avec grand plaisir.

4/5

14 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore découverte mais je l'ai déjà vu passé à la bibliothèque, il faudrait que je l'emprunte, il a l'air tellement mignon !

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait longtemps que j'ai envie de la découvrir aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un moment que cette série me tente, il va falloir que je saute le pas.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui celui ci donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également du mal à chroniquer des BD, mais je pense que ça vient peu à peu ^^' contente que cette BD t'ait plu, j'espère que ce sera aussi le cas des tomes suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme ils disent ^^
      Je ne me fait pas de soucis pour la suite !

      Supprimer
  6. Une série qui me fait de l'oeil... va falloir que je la pique à ma nièce ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)