MENU

9/07/2018

Les indiscrétions d'Hercule Poirot de Agatha Christie

« Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. » C'est ce qu'ont écrit les journaux. Tous les proches accourent pour les obsèques et tout se serait bien passé si cette écervelée de Cora n'avait bêtement demandé : « Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille. Six ou huit coups de hache assenés dès le lendemain par une main anonyme sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie justifieront l'intervention d'Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que la question de Cora n'était pas si sotte...

A chaque fois que je finis une mauvaise lecture ou que je veux me sortir d'une panne livresque, je me tourne toujours vers Agatha Christie. Jusqu'à présent elle ne m'a jamais déçue. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de lire Les indiscrétions d'Hercule Poirot après avoir passé de longues et difficiles semaines avec La poursuite du bonheur.

"Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait."

Cette lecture m'a surprise de plusieurs façon. La première surprise ? L'absence d'Hercule Poirot. Vu le titre français, je m'attendais à le voir beaucoup or il n'apparait que vers la moitié du roman et même après on ne le voit pas tant que ça au final. Heureusement, les autres personnages, principalement les membres de la famille Abernethie, sont intéressants et réusissent à nous faire oublier l'absence de Poirot. Quant à l'intrigue, elle est, encore une fois, très bien menée et bien plus compliquée qu'on ne pourrait le croire de prime abord. La révélation finale était pour moi une vraie surprise.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant fait rouler dans la farine par Agatha Christie. Une excellente lecture !

4/5

De la même auteure :
- Dix petits nègres
- Mort sur le Nil
- Le train de 16h50
- Le secret de Chimneys
- Poirot joue le jeu
- Le crime du golf
- Le miroir du mort 
- Les vacances d'Hercule Poirot
- Le Train bleu
- Un, deux, trois...

9 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL. Je pense lire un roman de l'autrice dans pas très longtemps, à voir si ce sera celui-là ou un autre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui là ou un autre, dans tous les cas tu devrais passer un bon moment :)

      Supprimer
  2. Elle est douée pour nous embrouiller.

    RépondreSupprimer
  3. Aah je me souviens de celui-ci ! Il est vraiment pas mal =)

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais aussi été étonnée de ne voir le personnage que dans la seconde partie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'appelle After the Funeral en VO, bien plus logique pour le coup...

      Supprimer
  5. Ahhh cette chronique me donne envie de me replonger dans les œuvres d'Agatha Christie ! Il y a quelques années j'ai eu une grosse période où je ne lisais quasiment plus que ça car c'était, pour moi, des valeurs sûres, mais du coup je me suis lassée et je n'en n'ai pas ré-ouvert depuis un bon moment maintenant. Il est peut-être temps de m'y remettre ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)