6/08/2018

Leah à contretemps de Becky Albertalli

Quand il s’agit de jouer de la batterie, Leah Burke maîtrise le tempo. Mais la vie réelle n’est pas toujours si bien rythmée.
Fille unique d’une jeune mère célibataire, Leah n’a pas les mêmes privilèges que les gens qui l’entourent. Elle est passionnée de dessin, mais trop complexée pour le montrer.
Seule sa mère sait qu’elle est bisexuelle : elle n’a pas trouvé le courage de le dire à ses amis – pas même à son meilleur pote Simon, qui est pourtant "sorti du placard" comme on dit !
Avec la fin du lycée qui approche, le groupe d’amis qu’elle croyait à toute épreuve commence à se diviser. Les tensions montent. Le cœur de Leah ne bat plus en mesure quand les personnes qu’elle aime se disputent. Surtout lorsqu’elle se rend compte que ses sentiments pour l’une d’entre elles vont au-delà de l’amitié.


Après avoir lu et adoré Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens j'étais ravie de retrouver Leah et tous les autres personnages dans Leah à contretemps. Malheureusement, j'ai vite déchanté. Si j'ai passé un bon moment, je ressors de cette lecture un peu déçue.

"I hate when assholes have talent. I want to live in a world where good people rule at everything and shitty people suck at everything."

Je ne sais pas si c'est mes souvenirs qui m'ont fait défaut, mais j'ai eu du mal à reconnaitre Leah. Elle m'a semblé complètement différente de la drôle et gentille meilleure amie de Simon rencontrée dans le premier tome. Je me suis lassée de son personnage par moment alors que je l'avais adoré avant. Je n'ai pas non plus retrouvé l'ambiance des autres livres de l'auteure. Si la plume reste agréable, l'histoire ne m'a pas emballée. Pire encore, je me suis parfois ennuyée ! Ce roman manque de rebondissement et de peps. Il ne s'y passe pas grand chose au final. Même la romance manque de saveur. Moi qui me faisait une joie de lire une romance f/f pour une fois, je suis déçue.

"I can’t fuck your life, I’m monogamously fucking my own life."

En bref, Leah à contretemps est une lecture sympathique mais je m'attendais à beaucoup mieux.

3/5


De la même auteure :
- Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
- Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série

9 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle n'est pas totalement la même que dans Love, Simon. On retrouve moins son humour. J'ai tout de même passé un bon moment, mais pas dingue dingue ^^

    Du coup, je suis curieuse de lire Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai préféré Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série et en plus il y a quelques petites références à Simon. ^^

      Supprimer
    2. Eh bien, ça me donne encore plus envie de le lire ! Je vais l'ajouter à ma wish list, pour ne pas l'oublier ^^

      Supprimer
  2. Je ne vais pas tarder à commencer celui sur Simon, j'ai aussi Leah à lire. Tous les avis que j'ai vu vont dans le même ce second opus est un peu en dessous du premier.

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être difficile de donner la même personnalité à un personnage mais avec deux points de vue différents ! Dommage que cet aspect t'ait déçue, mais ce livre a l'air sympa malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  4. les avis semblent un peu mitigés

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)