MENU

4/13/2018

Le Train bleu de Agatha Christie

Dans ce train où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, et qui fuient les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d'Azur, la fille d'un homme d'affaires américain est assassinée. Enquête difficile, tant par le milieu dans lequel elle se déroule que par la vitesse imposée à ladite enquête par l'horaire auquel le « Train bleu » doit se soumettre.
En bref, le criminel aurait toutes les chances d'échapper à la justice si - pour son malheur - Hercule Poirot n'avait pas été là...


Le mois de mars a été assez mauvais pour moi, au niveau livresque. Après deux déceptions consécutives, je me suis tout naturellement tournée vers une valeur sûre: Agatha Christie. Je passe toujours un bon moment avec cette auteure et encore une fois, elle ne m'a pas déçue.

"Tu es comme moi, tu supportes mal l'idée d'abandonner. Mais j'ai appris, et tu apprendras aussi, que c'est quelquefois la seule solution."

J'avais peur que l'histoire ressemble trop à celle du Crime de l'Orient-Express et bizarrement j'ai été déçue que ça ne soit pas le cas. J'aime les huis clos et vu le titre je pensais qu'on allait rester dans le train bleu tout le long du livre. Or, finalement on y est que très peu. C'est dommage mais vu que c'est aussi le seul point négatif, ce n'est pas très grave.

"Un miroir reflète la vérité, mais chacun la regarde de sa place."

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Ils sont plus "vivants", plus détaillés que dans certains livres de Christie. J'ai particulièrement aimé Katherine qui forme un joli duo avec Poirot. Autre point positif, l'identité du meurtrier est une réelle surprise. En tout cas, je ne l'avais pas deviné. (Bien qu'avec le recul, je me rends compte qu'il y avait un gros indice au début du livre.)

En bref, encore un chouette roman de la part d'Agatha Christie !

4/5

De la même auteure :
- Dix petits nègres
- Mort sur le Nil
- Le train de 16h50
- Le secret de Chimneys
- Poirot joue le jeu
- Le crime du golf
- Le miroir du mort 
- Les vacances d'Hercule Poirot

10 commentaires:

  1. Il faut que je vérifie s'il est dans ma PAL celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce titre de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de roman de cette auteure ! (honte à moi) mais contente que tu ai aimé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune honte à avoir :) j'espère quand même que tu te laisseras tenter un jour. ^^

      Supprimer
  4. Contente que tu ais passé une fois encore un bon moment

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, le titre ne me dit rien du tout. Du coup je suis encore plus curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)