MENU

10/25/2017

Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.
Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.


Je remercie Priceminister pour cet envoie que j'ai reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2017, #MRL17 sur les réseaux sociaux.

"Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.", "désir de vengeance", "meurtre", "âmes perdues dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil" : le résumé vendait du rêve. Quelle déception !

Je m'attendais à un thriller haletant et bourré d'action, j'ai eu le droit à une intrigue tranquille, plate et sans grand intérêt. Mis à part une ou deux scènes, il ne se passe pas grand chose d'excitant. Les personnages, assez clichés et sans réelle profondeur, n'ont rien arrangé.

"Ça n’avait pas marché à La Nouvelle-Orléans et ça n’avait pas marché à Shreveport et la seule chose qu’elle avait réussi à Beaumont c’était de concevoir la fillette, et elle ne savait pas très bien au fond pourquoi le Mississippi, à part le fait que c’était la case départ. Elle était partie avec rien et revenait avec rien sinon une bouche de plus à nourrir. Et maintenant qu’elle était de retour, la chaleur exhalée par l’asphalte ressemblait à la chaleur exhalée par l’asphalte partout ailleurs."

Cerise sur le gâteau, je n'ai pas non plus été convaincue par le style. Des dialogues qui ne sont pas des dialogues, des 'et' partout, dès les premières pages la plume pour le moins étrange de l'auteur m'a dérangé.  Je vous laisse vous faire votre propre avis avec le petit extrait plus haut.

En bref, cette lecture, sans être horrible, m'a quand même beaucoup déçu et ne me laissera pas un souvenir impérissable.

2/5

12 commentaires:

  1. Il était aussi dans mes souhaits, je suis en train de lire celui que j'ai reçu dans le cadre des matchs littéraire, je ne sais pas quoi en penser pour l'instant. J'espère que je vais plus apprécier que toi avec celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente lecture pour moi. Mais effectivement c'est loin d'être ce que tu attendais...

    RépondreSupprimer
  3. C'était mon premier choix pour les matchs de la rentrée littéraire et finalement, j'en ai reçu un autre... Tant mieux pour moi apparemment ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas mal attirée par les thriller en ce moment mais je deviens de plus en plus "exigeante", disons que je n'ai plus la patience d'attendre que l'intrigue se déroule enfin et qu'il faut que ça bouge, ou que ça me mette le cerveau en vrac. Je vais donc passer mon tour sans regret x)

    RépondreSupprimer
  5. Quel dommage ! Je pense me l'avoir noté aussi, il m'avait intrigué, contente de ne pas l'avoir reçu...

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)