MENU

2/08/2017

Addict de Jeanne Ryan

Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Ce livre était dans ma wishlist depuis bien trois ans, il était temps que je le lise ! Merci à Marion (sa chronique) de m'avoir proposé cette lecture commune.

Cette lecture n'a pas très bien commencé. J'ai eu la bonne idée de regarder la bande annonce du film avant de lire le bouquin. J'avais donc le visage d'Emma Roberts en tête. Pour info, je ne suis pas une grande fan de Miss Roberts, ce n'est donc pas une bonne chose. Deuxièmement, je n'aime pas beaucoup la narration à la première personne dans les romans. C’était donc mal parti... D'autant plus que le début est aussi bourré de clichés. Heureusement, une fois que les défis commencent tout s'arrange.

"A cet instant, je suis convaincue que le mythe qui veut qu'on nous vole notre âme quand on nous prend en photo est bel et bien vrai. J'ai en effet la sensation que chaque objectif, chaque flash me dérobe une partie de mon être, tout ça pour capturer ma peur, ma colère, mon one woman show d'un soir."

On est complètement emporté par l'histoire, une fois dedans les pages défilent à une vitesse folle. Malheureusement, c'est plus ou moins le seul point positif. Tout est trop rapide. (A commencer par la romance) Et la fin ouverte donne au roman un goût d’inachevé. Où est le tome 2 ?

Les défis m'ont aussi déçu. Je m'attendais à plus, je m'attendais à être stressée, voire angoissée, mais mis à part le dernier, les défis étaient tous trop gentillets. Quant aux personnages, ils étaient plats. Le seul personnage vraiment développé, c'est Vee. Les autres manquent cruellement de personnalité.

Bref, même s'il se lit bien et qu'on passe un bon moment en le lisant, Addict n'aura pas été à la hauteur de mes espérances. Maintenant, on me dit que le film est mieux. A voir...

3/5

22 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu mais désolée que ça n'ait pas forcément été à la hauteur

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma Pal. Je suis toujours très curieuse de le découvrir. Je ne savais qu'un film sortait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti en DVD, il n'y a pas très longtemps il me semble.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas aimé le film... Je ne pense donc pas lire le livre de sitôt... Mais, pourquoi pas plus tard ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le sens, mais si ce que tout le monde dit est vrai et que le film est mieux, je ne suis pas certaine que tu aimes le livre ^^

      Supprimer
  4. A défaut de lire le livre, je regarderais bien le film effectivement :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé, je l'ai lu vite, après c'est sûr que ça n'était pas la lecture de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila ! Il est pas nul, mais ce n'est pas la lecture de l’année comme tu dis :)

      Supprimer
  6. Tente le fiiiilm ! Les défis sont moins gentillets et Ian (entre autres) est plus développé. Quant à la fin, ce n'est pas la même, elle est surprenante ! Bref, faut que tu regarde le film ^^ (Il n'est pas parfait non plus mais bien mieux que le livre ;) et je veux connaître ton avis justement !)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en avais pas du tout entendu parler... et je ne vais donc pas m'y arrêter!! Bonne semaine Feflie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu ne vas pas rater grand chose ^^ Bonne semaine à toi aussi:)

      Supprimer
  8. J'ai lu ce livre il y a un moment déjà et je t'avoue que je n'ai pas accroché. J'ai aussi entendu dire que le film était mieux donc comme toi ça reste à voir ! Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me surprend pas. ^^
      Je suis curieuse de voir le film quand même...

      Supprimer
  9. Pas transcendant, c'est sûr, mais j'avais passé un bon moment. Il faut dire que je partais hyper pessimiste vu les avis négatifs dessus, alors j'ai dû être agréablement surprise de découvrir un livre pas si mal... ^_^
    Par contre, je n'ai toujours pas vu le film !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé le film mais je passerai au dessus de ce roman car j'ai vu pas mal d'avis mitigés ou négatifs et j'ai d'autres romans prioritaires que je suis sûre d'apprécier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est mieux apparemment donc je pense que tu ne manque pas grand chose ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)