MENU

1/18/2017

Un chant de Noël de Charles Dickens

La veille de Noël. tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot : "Sottise !" Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie.

Quand je vous dis que je n'ai aucune mémoire... cette relecture a été une redécouverte totale car je ne me souvenais de pratiquement rien. Bon, je l'avais lu en 2012 aussi, ça remonte. J'en avais d'ailleurs déjà parler ici, alors on va faire court.

"Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de port"

Bon je crois que tout le monde connait Scrooge, ce vieux grincheux sans cœur qui déteste Noël (entre autre), ainsi que l'histoire : trois esprits de noël lui rendent visite et le font assister aux noëls du passé, du présent et du futur. Tout ça dans le but de faire changer Scrooge avant qu'il ne soit trop tard...

"Un joyeux Noël ! Au diable vos joyeux Noël ! Qu'est-ce que Noël, si ce n'est une époque pour payer l'échéance de vos billets, souvent sans avoir d'argent ? un jour où vous vous trouvez plus vieux d'une année et pas plus riche d'une heure ?"

Même si je trouve toujours que le changement de Scrooge se fait un chouïa trop rapidement et facilement, Un chant de noël reste un joli conte avec une belle morale. Si vous ne connaissez pas la plume de Dickens, ce livre est un bon début. Un classique fort sympathique que j'ai aimé redécouvrir et qui est une lecture de Noël parfaite.

4/5

11 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais ça peut etre sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Un conte que j'espère pouvoir relire chaque année :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi lu également il y a quelques années lors des fêtes et j'adore! J'aime beaucoup le film aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu ce conte, mais pourquoi pas, je pense que ça peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr que Scrooge change vite de comportement et il aurait peut-être fallu quelques jours "après" pour qu'il change petit à petit en voyant le comportement des autres autour de lui. Mais la magie de Noël qui se déroule en une nuit apporte aussi beaucoup à l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord ! Il met directement dans l'ambiance de noël :)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)