MENU

12/07/2016

Poirot joue le jeu de Agatha Christie

Tout a été prévu dans les moindres détails. Oh ! bien sûr, le choix des protagonistes n'a rien de follement original. On n'échappera ni à la somptueuse idiote aux décolletés vertigineux ni au maître d'hôtel sinistre et compassé.
Mais après tout, les vieilles recettes ont fait leurs preuves. Munis d'un premier élément de solution, les concurrents devront se débrouiller pour trouver victime, arme du crime, assassin et mobile.
Et le gagnant se verra remettre un prix des mains mêmes de l'illustre Hercule Poirot. Joli programme, non ? Pourvu que les talents du meilleur détective du monde ne soient pas requis pour une tâche moins anodine...


Vous le savez sans doute déjà, mais j'adore Agatha Christie. Dix petits nègres est d'ailleurs l'un de mes livres préférés ! Et vu que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses livres, je me suis dit qu'il était grand temps que j'en sorte un de ma PAL.

Dans Poirot joue le jeu, Ariadne Oliver, auteure et amie d'Hercule Poirot, organise une "course à l'assassin" (sorte de cluedo grandeur nature), mais elle a un mauvais pressentiment et demande donc à Poirot de venir...

"[...]que peut-on bien trouver à dire sur la façon dont on écrit ses livres ? Enfin quoi, il faut d'abord chercher une idée, et puis quand on l'a trouvée, il faut s'obliger à s'asseoir à sa table et à l'écrire. C'est tout ! [...] Je ne comprends pas pourquoi tout le monde exige à tout propos que les écrivains parlent d'écriture. J'ai toujours eu plutôt tendance à estimer que le métier d'écrivain consistait non pas à parler mais à écrire !"

Plein de personnages louches, un meurtre, une disparition, peu d'indices, c'est du Christie classique. Mais pour une fois, Poirot ne comprends pas tout en cinq minutes chrono. Du coup, nous non plus et on patauge un peu jusqu'à l'assez surprenante révélation finale. Une surprise qui, avec le recul, n'aurait pas dû en être une en fait. Agatha Christie m'a encore une fois bien eue !

Un schéma classique oui, mais avec quelques touches d’originalité quand même. L'histoire se passe dans la maison d'Agatha Christie renommé ici Nasse House et Agatha Christie elle même fait partie de l'histoire au travers d'Ariadne Oliver, un personnage récurrent de l'univers Poirot.

"Je n'aime pas beaucoup les photographies. Elles vous renvoient trop au passé. Il faut apprendre à oublier. À supprimer le bois mort."

En bref, Poirot joue le jeu est un Christie classique qui nous fait passer un bon moment. Ce n'est certes pas Dix petits nègres, mais il reste parfait pour un weekend pluvieux.

3/5

8 commentaires:

  1. Je n’ai lu que Les Dix Petits Nègres de l'auteure que j'avais bcp aimé donc j'avoue que celui-ci me tente assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dix Petits Nègres est mon préféré ! J’espère que tu aimeras ses autres livres si tu en lis un jour :)

      Supprimer
  2. Mrs Oliver est aussi dans le Christie que j'ai lu fin novembre ^^
    Poirot joue le jeu n'est pas encore dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Dix Petits Nègres est mon préféré, mais avec cette auteure tu es quasi assurée de passer un bon moment donc si tu veux tenter un jour choisis n'importe lequel :)

      Supprimer
  4. Dix petits nègre est le seul roman que j'ai lu d'Agatha Christie, mais je ne compte pas en rester là. C'est bien si le livre a réussi à te surprendre. Je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je compte bien lire tous ses romans ^^
      J’espère que celui-ci te plaira :)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)