MENU

11/17/2013

Un monde idéal où c’est la fin - J. Heska


Avant toute chose je tiens à remercier les éditions Seconde Chance pour cette découverte et je m'excuse de l'immense retard de cette chronique que jetais persuadée d'avoir postée il y a longtemps... (Quand je dis que je suis perdue en ce moment !) Bref, il s'agit d'un recueil composé d'une centaine de nouvelles toutes plus ou moins différentes mais toutes parlant de la fin du monde. C’était très différent des nouvelles que j'ai l'habitude de lire ; on a pas vraiment des histoires avec de vrais intrigues mais plutôt de brefs aperçus. C'est un peu frustrant par moment car on aimerais en savoir plus (je pense notamment à Un monde idéal où la physique n’est pas une science d’avenir qui était bien trop courte) et même si on retrouve parfois certains personnages et 'univers', on a un goût d’inachevé.

Ceci étant dit, j'ai tout de même passé un bon moment. Comme je l'ai dit, il y a 100 nouvelles et autant dire que, même si elles sont toutes basées sur la fin du monde, il y en a pour tous les goûts. Certaines font réfléchir, certaines sont un peu... dérangeantes et quelques unes sont un peu gore. Forcement, c’était mes préférées. XD L'auteur a un humour particulier, le genre qu'on est pas toujours certain de s'il faut le prendre au premier ou au second degré. Personnellement, j'ai tout pris au second degré et avec humour mais ce recueil n'est certainement pas pour tout le monde.

En bref, c’était dans l'ensemble une bonne lecture mais 100 nouvelles ça fait un peu beaucoup. A ne pas lire en une seule fois. ^^

3,5/5

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment d'accord avec ton avis ! J'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vraiment accroché pour ma part :( !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé la longueur frustrante aussi mais malgré tout j'ai accroché à certaines et passé un bon moment dans l'ensemble :) Heureusement qu'il y a de tout et qu'elles sont bien diversifiées ! ça aide ^^

    RépondreSupprimer
  4. j'ai passé un super moment avec ce livre mais c'est vrai que ça fait bcp de nouvelles !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)