MENU

11/14/2012

Les contes du mercredi (8)


Bonjour ! Je suis tombée sur de vieilles photos de classe l'autre jour et ça m'a rendu toute nostalgique. J'avais donc envie de faire un billet en conséquence. Et quand je repense à mes années de petite écolière, je pense tout de suite aux fables et autres poésies que nous devions apprendre par coeur et réciter devant la classe entière (oh joie !). Un conte du mercredi un peu diffèrent donc puisque je vais vous poster directement les fables de Jean de la Fontaine qui je crois resteront gravées à jamais dans ma mémoire. ^^ Continuez de lire si vous avez envie de faire un petit retour dans le passé pendant quelques minutes. ;)

***

La cigale et la fourmi 



La Cigale ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
"Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant."

***

Le Corbeau et le Renard



Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

7 commentaires:

  1. Tu me rends bien nostlagique avec tout ça ;)

    RépondreSupprimer
  2. oh les bons souvenirs. je suis tombée sur le corbeau et le renard à l'oral du bac de francais....

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle le primaire ... :)

    RépondreSupprimer
  4. @alison trebes C’était le but. ;)

    @stephanie-plaisir de lire Quelle chance ! Moi je suis tombée sur Madame Bovary (la lettre de rupture) donc ca va...

    @Anne-C Moi aussi. :')

    RépondreSupprimer
  5. La cigale et la fourmi :) !!! Que de souvenirs !!!

    RépondreSupprimer
  6. Le Corbeau et le Renard, de loin mon préféré (et celui dont je me souviens le plus lol).

    RépondreSupprimer
  7. @Au Rendez-vous Littéraire Oui ! Ca me donnerait presque envie de retourner en primaire. ^^

    @Ingrid reads. Moi c'est La cigale et la fourmi dont je me souviens le plus. Il nous l'ont fait apprendre tellement souvent dans mon école primaire. :D

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)