MENU

9/26/2012

Les contes du mercredi (4)


Wow, mon dernier « conte du mercredi » date d'il y a un mois ! J'essaierai de faire mes articles en avance dorénavant parce que je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours débordée les mercredis. Bref, un article un peu diffèrent pour cette fois puisque la semaine dernière, Elisabeth Delaigle m'a contacté et proposé la version PDF de son livre. Au passage, je tiens encore une fois à la remercier ! C'est donc des Contes de la Lune dont je vais vous parler aujourd'hui.

***
Les contes de la lune – Elisabeth Delaigle

contes de la lune, Elisabeth Delaigle

Ce livre regroupe plusieurs contes avec pour thème central la lune : l'histoire de Waban et de son aigle, l'histoire d'une très belle princesse qui suite a une malédiction, voit ses cheveux pousser dangereusement vite chaque nuit de pleine lune, l'histoire des souris qui pensent que la lune est un fromage, l'histoire de Ben qui veut devenir boxeur, celle de Miette qui a faillit mourir en tentant d'attraper la lune, ou encore celle de Pierre et Paul qui, pour les beaux yeux d'une fille, partent chasser la lune et enfin, l'histoire de Mayak qui, en péchant, aperçoit un poisson rond et jaune qu'il n'arrive pas à attraper...
Je crois que mon conte préféré et Le buveur de lune, que j'ai trouvé beau et touchant. Une chose est sure, ça change des contes que j'ai pris l'habitude de lire ces derniers temps. Ici, pas de violence ni de fins horribles, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs ! Ce sont des contes très sympathiques qui se lisent facilement. Parfaits pour des enfants. (Bien qu'il y a quelques mots peut être un peu compliqués, mais rien de bien méchant !) L'écriture est belle, légère et pleine de douceur. C'est très agréable à lire. Du coup, on termine la lecture bien trop rapidement, malheureusement. J'avoue l'avoir lu en deux fois dans l'unique but de faire durer le plaisir. ^^ Le livre contient aussi de belles illustrations qui illustrent parfaitement chaque conte.

De jolis contes qui raviront les petits et les autres...

4/5

3 commentaires:

  1. C'est choubidou ce petit rendez-vous !! (moi aussi j'essaye de faire mes rdv en avance sinon la semaine avec la fac c'est ingérable !!!
    Déjà que je vais voir les blogs que j'adore tous les soirs donc ça me prend du temps !! (d'ailleurs je suis beaucoup moins sur facebook mais fallait faire un choix, vos blogs ou facebook, j'ai vite choisi :p)
    Bon en tout cas j'aime ton rendez-vous parce que j'ai été bercé par les contes et ma littérature préférée est celle de la Jeunesse donc VOILA lol
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. @HanaPouletta :)

    @Arcaalea Pareil, ça me prend un temps fou d'aller voir tous les nouveaux articles chaque jour. Heureusement que Google Reader rend les choses plus facile ! ^^
    Merci beaucoup, je m'amuse beaucoup avec ce petit rendez-vous, surtout qu'il y a plein de contes que je n'ai jamais lu. :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)