Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.
Ce livre m'a été conseillé par ma mère, fan inconditionnelle de bouledogue français (le chien de la famille est un bouledogue et elle a une tête de bouledogue tatouée sur le bras, quand je dis 'fan inconditionnelle' je ne plaisante pas). Forcément elle n'a pas résisté à ce livre et j'ai fini par me laisser tenter aussi.
Vies de chien est une bonne lecture feel good. L'histoire est sympathique, plutôt drôle et parfois émouvante. Le thème de la famille y est joliment abordé. La famille n'est pas seulement fondée sur les liens du sang et n'est pas toujours formée uniquement d'humains. Une vraie famille s'aime et se soutient, peu importe les différences et ça, le livre le montre bien. Bref, ça aurait pu être une excellente lecture. Malheureusement, je ne sais pas si c'est dû au fait que je lisais en français pour la première fois depuis longtemps mais j'ai eu un problème avec la plume. J'ai trouvé que les dialogues, notamment, sonnaient faux. Je ne saurais pas expliquer ce qui m'a dérangé exactement mais je n'ai pas accroché.
Au final, Vies de chien m'aura fait passer un bon moment mais sera vite oublié.
3,5/5
*Pas de citation pour cette fois. J'ai oublié d'en noter et livre français oblige, Goodreads ne m'a été d'aucun secours.
J'ai bien envie de le lire celui ci.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira !
SupprimerOui c'est ce que je me disais pour celui ci
RépondreSupprimerPas de surprise :)
SupprimerPourquoi pas... même si le résumé n'est pas très tentant (pour moi) ! xD
RépondreSupprimerIl résume bien le livre, je te préviens. ^^
Supprimer