MENU

7/25/2018

Sharko de Franck Thilliez

"Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux."
Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait rien d'un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine...


Je ne sais plus qui m'a donné envie de lire Sharko, mais quand j'ai vu qu'il était sorti en poche il n'a pas fallu longtemps avant qu'il rejoigne ma PAL. C'est encore une fois sans savoir à quoi m'attendre que je me suis plongée dans cette lecture.

"S'il y avait bien une chose qui ne changeait pas et qui restait toujours aussi belle dans cette foutue humanité, c'était l'éternel recommencement du jour."

Ce livre est clairement le fruit de mois de recherche. Il y a une quantité d'information impressionnante qui apporte un plus à l'histoire sans pour autant l'alourdir. C'est passionnant ! A part le côté scientifique, le reste du roman m'a aussi tenu en haleine du début à la fin. Le résumé parle de "s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine" et ce n'est pas une blague. C'est tordu, parfois bien dégueulasse, mais surtout très prenant. La plume elle aussi est efficace. Malgré plus de 600 pages, c'est fluide et ça se lit tout seul. Au niveau des personnages, c'était la première fois que je rencontrais Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Si je les ai apprécié, j'ai trouvé Nicolas Bellanger bien plus intéressant. Il faudrait quand même que je lise les autres Sharko et Hennebelle pour me faire un véritable avis.

"- Je devrais peut-être me faire une pin-up, un jour, sur le biceps. T'en penses quoi ?
- Pas bon. Un jour, t'auras moins de muscles, et elle se transformera en Mère Denis."

En bref, Sharko m'a beaucoup plu et il va vraiment falloir que je lise plus de Thilliez à l'avenir.

4/5

12 commentaires:

  1. Lis Pandemia de l'auteur (pas de Lucie et Sharko par contre dans celui ci), il est génial.

    RépondreSupprimer
  2. un jour il faudra vraiment que je tente cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que tu as envie d'un thriller...

      Supprimer
  3. Effectivement c'est un très bon Thilliez . Mais je t'invite à découvrir tout son univers pour apprécier davantage

    RépondreSupprimer
  4. Franchement tu me fais super envie !! Parce que j'avais lu le résumé mais ça ne m'avait pas tenté plus que ça parmi les romans de l'auteur... Je reviens sur mon apriori ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu ne seras pas déçue si tu le lis ^^

      Supprimer
  5. J'adore cet acteur ! J'aimerais beaucoup lire ce roman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est seulement le deuxième livre de lui que je lis, mais je l'aime beaucoup aussi. C'est un super auteur !

      Supprimer
  6. Il faudrait vraiment que je découvre l'auteur... Le truc, c'est que j'aime bien commencer les séries par le début, alors je vais en avoir un paquet à rattraper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je crois que celui-ci est déjà le huitième tome ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)