5/12/2017

Caraval, tome 1 de Stephanie Garber

Depuis qu'elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu'il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu'elle a dix -sept ans et qu'elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l'invite, elle et sa soeur Donatella à venir sur l'Ile des songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu'elles s'y rendent. Aidé par Julian, un marin, elles s'échappent. Mais quand le bateau accoste sur l'île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que le but du jeu cette année est de retrouver sa soeur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa soeur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde magnifique, empreint de magie. Pour recevoir le premier indice de leur quête, les participants doivent accepter les règles du jeu en signant un contrat de leur sang. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n'est qu'un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité. Elle ne doit surtout pas se laisser emporter par la magie, sous peine de perdre la tête... Finalement, dans ce monde, Scarlett n'est sûre que d'une chose : si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle -ci disparaîtra pour toujours…

Alors je dois être un peu stupide parce que j'ai lu une bonne dizaine de chroniques et le livre en entier avant de comprendre que c'était un premier tome et que donc il y allait avoir une suite. Voilà, voilà. L'avantage c'est que la fin fut une vraie surprise...

"Whatever you've heard about Caraval, it doesn't compare to the reality. It's more than just a game or performance. It's the closest you'll ever find yourself magic in this world."

J'ai donné 4 étoiles à Caraval sur Goodreads, mais j'ai hésité à lui en donner 3. Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de défauts ! Vraiment beaucoup. Déjà, l'univers manque de développement. Le lecteur est un peu "jeté" dedans sans explication. On nous donne beaucoup (trop) de descriptions qui n'expliquent en rien le fonctionnement de cet univers. Et ces descriptions sont parfois franchement douteuse. Trop de métaphores tue la métaphore... Un autre défaut; le personnage principal ! Scarlett est la fille la moins intéressante du monde (désolée) ! Les autres personnages ne sont pas trop mal, mais au final on ne sait pas grand chose d'eux. J'attends beaucoup du tome 2...

"No one is truly honest [...] Even if we don't lie to others, we often lie to ourselves. And the word good means different things to different people."

Oui MAIS... j'ai quand même aimé ma lecture. Malgré les descriptions étranges, le style de l'auteure est poétique et agréable. Le mystère autour de Caraval m'a beaucoup intrigué et je me suis laissée prendre dans l'histoire. Le fait de ne jamais trop savoir ce qui était réel et ce qui ne l’était pas m'a aussi beaucoup plu.

En bref, malgré les défauts, Caraval fut une bonne lecture. Reste plus qu'à attendre 2018 pour la suite...

3.5/5

15 commentaires:

  1. Aïe !! Je crois que tu es la première chronique qui paraît un peu mitigée malgré ta conclusion ^^ Je l'ai dans ma PAL. J'espère que je vais aimer et passer outre les défauts !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre sur lequel je vois beaucoup de chroniques positives comme des plus mitigées! Mais il me tenterait bien, surtout que je trouve la couverture magnifique en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! En fait toutes les couvertures sont belles pour ce livre :)

      Supprimer
  3. J'avais très envie de le lire mais ce que tu dis des défauts me freine, c'est le genre de trucs que je n'apprécie pas dans une lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je suis l'une des rares à ne pas l'avoir adoré donc peut être que ça ne te dérangerait pas ?

      Supprimer
  4. Je n'avais pas capté non plus que ce n'était qu'un premier tome ^^
    Le manque d'explication concernant l'univers pourrait clairement me rebuter, mais je suis tout de même très intriguée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule mdr

      Supprimer
  5. 2018 ??? Ca va être long !
    J'ai un avis un peu plus positif que toi sur ce livre mais je comprends ton point de vue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si long que ça finalement on est déjà mi 2017 :O

      Supprimer
  6. c'est vrai qu'on voit beaucoup de supers avis mais j'ai une copine qui n'avait pas du tout aimé. J'avoue que je suis curieuse de tester pour voir.

    RépondreSupprimer
  7. Bon. Malgré les petits défauts, tu as bien aimé. C'est l'essentiel ^-^ Je l'ai pas encore lu mais il me fait super envie ♡

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement envie de découvrir cette lecture !! :( Je n'en peux plus d'entendre tout le monde dire qu'il est super alors que je ne l'ai pas encore lu ! :p

    RépondreSupprimer
  9. Aie aie tu calmes mon envie de lire ce livre xD

    RépondreSupprimer
  10. J'ai malheureusement été assez déçue par ce livre. J'ai trouvé que l'univers était assez détaillé pour ma part mais par contre, ça met beaucoup de temps à rentrer dans le vif du sujet. Comme tu le dis, Scarlett est loin d'être très intéressante et elle m'a bien exaspéré par tous ses moments d'auto-flagellation mentales. Seul Julian m'a bien plu. Par contre, la fin est très frustrante donc je pense lire la suite s'il y en a vraiment une.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)