MENU

3/10/2017

Culottées, Tome 1 de Pénélope Bagieu

Culottées de Pénélope BagieuMargaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Je ne lis jamais de BD pour la même raison que je lis rarement des livres en français : je suis radine et les prix en France sont exorbitants. ^^ Mais voilà, j'avais besoin d'une lecture rapide, j'avais une carte cadeau et je n'arrêtais pas d'entendre parler de Culottées. Alors je me suis lancée !


Comme le résumé l'indique, Culottées présente les portraits de quinze femmes extraordinaires. J'ai tout aimé ! Les dessins sont juste parfaits. Certaines illustrations sont même carrément magnifiques. C'est un très beau livre-objet. Les portraits sont dressés avec humour, même lorsque l'histoire est loin d'être drôle. Il n'y a ni trop de texte, ni trop peu et ils sont bien sûr très intéressants. On découvre (ou redécouvre) des femmes fortes et courageuses qui ont pris leur destins en main et ont influencées l'Histoire. J'ai aussi apprécié la diversité. Ces femmes sont toutes d'époques, d'endroits et de milieux différents.


J'ai tout de même un tout petit reproche à faire à cette bande dessinée. Les portraits sont trop courts ! J'aurais bien aimé avoir quelques pages de plus...

Culottées, Tome 1 de Pénélope Bagieu

Une BD féministe, instructive et magnifique qui fait du bien ! Si vous aussi vous êtes radins (ou fauchés ^^) vous pouvez lire ces portraits gratuitement sur le blog Les Culottées.

4,5/5

20 commentaires:

  1. Je résiste aux deux tomes pour le moment... Pour faire un peu descendre ma PAL avant ^^ Mais, c'est certain, ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends bonne note ! Ca a l'air amusant et vraiment chouette à découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est. Je suis sure qu'il te plaira en plus (enfin j’espère ^^)

      Supprimer
  3. Ah la la le prix des livres déjà est élevé, alors c'est certain que celui des BD... Surtout qu'on les lit beaucoup plus vite que les livres donc...
    Heureusement, depuis deux ans je vais à la médiathèque et franchement, c'est le BONHEUR :D J'ai tout le temps une grosse PAL de BD et mangas et je ne m'en lasse pas !!
    Cette BD du coup, je trouve qu'il y a de la matière, et on ne la lit pas à 5 minutes, donc c'était une bonne idée !!
    Vivement le tome 2 !
    Bisous ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour ça que je lis majoritairement en anglais XD
      Il faudrait que je m'inscrive à ma médiathèque aussi, mais elle est loin de chez moi et je suis sure que j'aurais la flemme de me déplacer 95 % du temps lol
      J’espère que le tome 2 est aussi bien :D Bises

      Supprimer
  4. Contente que tu aies aimé ! C'est vrai qu'on en redemande ^^ Il paraît que le T2 est plus approfondi, du moins que les portraits sont plus "durs" (même si Pénélope Bagieu garde sa patte et son humour). J'ai hâte de découvrir ça. J'adore ce projet, et je suivais son blog dont sont repris la plupart des portraits.
    Sinon moi aussi je lis peu de BD, et souvent à cause du prix. Ca me fait toujours mal aux fesses d'acheter mini 15€ un truc qui va me prendre même pas 1h de mon temps. Mais avec Culottées, l'objet livre est déjà magnifique alors je fais une concession ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir le tome 2 aussi, en espérant qu'il soit aussi bien !
      Moi aussi ça me fait mal de payer aussi cher des BDs (ou manga) que je mettrais 1 ou 2 heures a lire. Mais quand le livre est si beau, comment résister ? ^^

      Supprimer
  5. Ah c'est le problème avec les livres de Penelope Bagieu, je les trouve trop courts mais pourtant j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii quelques pages de plus ça aurait été parfait ! ^^

      Supprimer
  6. Cette album a l'air drôlement comique j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez drôle oui, tu devrais te laisser tenter ^^

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le style de l'auteure, et le principe de cette petite série de BD le plaît bien, du coup, je pense que je le les achèterai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque sure que tu ne le regretteras pas ! ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)