10/05/2016

Puzzle de Franck Thilliez

Puzzle de Franck Thilliez
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer...


Ah les thrillers... Je passe toujours (ou presque) de bons moments avec et pourtant, je n'en lis quasiment jamais. Pourquoi ? Bonne question. Enfin avec le retour de la fraîcheur, mes envies de thrillers sont revenues et me voilà en train de chroniquer mon tout premier Franck Thilliez. Il était temps que je découvre cet auteur ! Marine, si tu passes par là, merci pour la recommendation.

"Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré."

Avant même de parler de l'histoire, j'ai adoré l'atmosphère de ce livre. On a un décor à la Shining : un lieu gigantesque (ici un hôpital psychiatrique) perdu au milieu de nulle part et complétement coupé du reste du monde. On a une tempête de neige pour renforcer le sentiment d'isolement. On a des personnages louches et bien sûr, un cinglé/meurtrier. Tout est là pour une ambiance délicieusement angoissante. Je dois bien avouer qu'à certains moments mon coeur se serait presque emballé. Et je ne suis pourtant pas trouillarde...

"C'est réel mais ce n'est pas la réalité, c'est ça ? [...] Et comment fait-on la distinction? Comment savoir ce qui est le jeu et ce qui ne l'est pas ?"

Concernant l'histoire, elle est plutôt classique en fait mais, tellement bien réalisée. J'ai été conquise par le style de Franck Thilliez. Ce thriller est fantastique, hyper bien ficelé et m'a donné plus d'une fois mal à la tête. Qu'est ce qui est réel, qu'est ce qui ne l'est pas ? On ne sait pas, on crois savoir, on ne sait plus. Petite anecdote, j'avais compris ce qu'il se passait dès le début du livre. Sauf que l'auteur a réussi à me retourner le cerveau, me faire douter et m'embrouiller complètement. Quand, au 3/4 du livre, je me suis rendue compte que ma première théorie était la bonne, je me suis sentie très bête. Le seul reproche que j'avais à faire à ce livre peut s'expliquer grâce au dénouement final (et est donc un spoiler.) Je n'en dirai pas plus, donc.

"De quoi mourait t-on dans les hôpitaux psychiatriques ? De maladie ou de tristesse ?"

En résumé, j'ai savouré ma lecture du début à la fin. Si vous êtes fan de thriller et/ou de Shining ou encore Shutter Island et que vous n'avez pas encore lu Puzzle, vous savez ce qui vous reste à faire...

4/5

19 commentaires:

  1. ce n'est pas mon préféré mais j'ai passé un bon moment avec tout de même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant mon premier roman de l'auteur, je ne peux pas le comparer à ses autres livres, mais j'ai hate d'en lire d'autre du coup !

      Supprimer
  2. =il est dans ma PAL depuis TROP lgtps, il faut absolument que je l'en sorte :o !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! C'est pile la bonne période en plus (enfin,le mieux serait de le lire en décembre)

      Supprimer
  3. Il faudrait aussi que je me décide à lire un Franck Thilliez...

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai que ce roman fait pensé à Shutter Island.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Oui, si je me souviens bien tu m'as dit que c’était "le meilleur thriller du monde" ^^

      Supprimer
  6. rolala il faut vraiment que je tente cet auteur !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore découvert cet auteur, moi non plus. Mais sa bibliographie est tellement importante, que je ne sais pas trop par lequel commencer, même si tu vends plutôt bien celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne savais pas par lequel commencer. Heureusement, on m'a recommandé celui là. :)

      Supprimer
  8. Roh qu'est-ce qu'il me fait envie celui-là ! *.*

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'adore le style de Franck Thilliez, je sais que je lirais ce livre, comme la plupart de ses autres thrillers. Dans ses "one-shots", c'est bien celui-là qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)